Audi Concept

Audi sport quattro concept : explosive !

Bonjour à tous. Les premières informations étaient arrivées fin août, mais désormais nous avons droit à du concret concernant le nouveau concept issu de la firme d’Ingolstadt : L’Audi sport quattro concept.

sportquattroconcept_05

D’abord parlons histoire, ce concept arrive 30 ans après l’Audi sport quattro qu’avait présenté la marque aux anneaux pour le championnat du monde des rallyes. Les choses ont évidemment bien changé depuis, mais l’esprit est toujours là : performance et design.

D’abord parlons design, ce nouveau concept reprend de nombreuses idées inaugurées il y a 2 ans sur l’Audi quattro concept. Cette nouvelle venue est massive et possède des lignes très tranchées. Sur la face avant on retrouve une calandre singleframe proéminente au dessus d’une lame horizontale en fibre de carbone estampillée quattro. La calandre est également surmontée de lignes fuyantes sur le capot pour affirmer l’agressivité. Les entrées d’air sont très grandes et l’air chaud ressort derrière les roues via des ouïes habillées en carbone. L’avant présente également des feux inédits qui reprennent la technologie des matrices de LED.

sportquattroconcept_01 sportquattroconcept_03

Pour accroître le coté dynamique, Audi a muni son concept de roues de 21 pouces et pour les réunir un bas de caisse en carbone. On retrouve à l’arrière de nouveaux feux à LED rectangulaires entourés de matériaux composites et un aileron escamotable qui s’ouvre à grande vitesse. Clairement la firme d’Ingolstadt joue la carte de l’ostentation et du dynamisme avec ce concept et ce n’est pas pour me déplaire.

A l’intérieur, même principe, on retrouve des matériaux nobles (carbone, aluminium) et une belle tendance à la sportivité. Pourtant, ce concept cache également un atout non négligeable : la présence de places à l’arrière et des sièges baquets rabattables. La meilleure place reste néanmoins celle du conducteur qui se retrouve dans un cocon vraiment très bien pensé. L’affichage tête haute présente 3 écrans, un pour la vitesse et deux autres modulables qui pourront au choix afficher l’état de la voiture, le GPS, le multimédia ou encore le tracé d’un circuit avec la position de la voiture et les temps de passage. Un vrai bolide dédié à la course ! L’innovation se retrouve également dans les commandes, très simplifiées et épurées, notamment pour la climatisation qui s’offre une ergonomie jamais vue jusque là.

sportquattroconcept_04

Passons désormais sous le capot et là, autant dire que la coté sportif est encore plus affirmé. Ce concept explosif repose sur une double motorisation essence et électrique vraiment performante. D’abord un V8 biturbo 4.0L offrant 560 chevaux sur les quatre roues, et ensuite un moteur électrique placé entre son homologue thermique et la transmission. Le bloc électrique peut fournir 140 chevaux ce qui en puissance combinée donne 700 chevaux, un chiffre à faire rougir les plus grandes sportives. Les performances sont donc de premier plan car avec seulement 1850 kgs sur la balance, le concept abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et peut largement atteindre les 300 km/h.

Malgré cette déferlante de puissance et ce coté sportif très affirmé, Audi a en plus pensé à la consommation et l’environnement. Le V8 est équipé de la technologie cylindres à la demande et le concept pourra choisir de lui même s’il faut rouler sur le moteur électrique, thermique ou les deux. Sur la console le conducteur pourra choisir différents modes de conduite dans l’Audi Drive Select : tout électrique, hybride ou sportif. En mode tout électrique, le coupé sportif pourra réaliser 50 kilomètres. Le système embarqué sera également capable d’analyser la route et le parcours défini pour gérer au mieux la puissance électrique.

Avec tout cet attirail, l’Audi sport quattro concept se remarque par une sobriété exemplaire : la marque aux anneaux annonce une consommation mixte de seulement 2,5L/100km en mode hybride.

sportquattroconcept_06 sportquattroconcept_02

J’ai vraiment hâte de voir les premières photos issues du salon automobile de Francfort qui démarre la semaine prochaine. Je ne peux m’empêcher de penser également que ce concept très novateur et dynamique est là pour nous annoncer les futures évolutions des modèles sportifs de la marque aux anneaux. Je ne serais pas surpris de retrouver de nombreux éléments stylistiques et technologiques dans le futur TT que l’on attend tous avec impatience. Allez Audi, je compte sur toi.

Via BlogAutomobile et Audi

Commenter

4 × un =