Un son personnalisé dans chaque modèle Audi

Tweeter Motorisé Bang & Olufsen

Nous écoutons presque tous de la musique en voiture. C’est un moment privilégié pour profiter de ses morceaux préférés, et un excellent moyen de détente dans une circulation parfois hostile.

Nous avons vu récemment qu’Audi possédait une équipe dédiée à diminuer voire supprimer tout bruit parasite à l’intérieur de l’habitacle. Si celà permet d’avoir le silence lors du roulage, il faut désormais travailler sur l’acoustique du système de son. Là aussi, Ingolstadt possède une équipe de pointe, dirigée par un développeur acoustique qui tient la barre depuis 1999.

Retranscrire l’expérience salon

Pour une marque premium comme Audi, le son est extrêmement important. Les équipes de la marque se fixent des objectifs ambitieux en matière d’acoustique et d’expérience à bord. Chaque musique écoutée dans une Audi doit résonner positivement. Côté rendu, Audi vise le naturel et une expérience au plus proche de ce que l’on peut avoir dans un salon équipé d’éléments premium.

Pour parvenir à ses objectifs, Audi possède une grande équipe spécialisée dans l’acoustique et la musique. La plupart des membres de cette équipe ont un passé proche du monde de la musique, et ont droit à du matériel de pointe pour travailler, à commencer par un salon acoustique qui sert de référence en termes de restitution des sons.

Tête artificielle utilisée dans la définition des environnements sonores

L’habitacle d’une voiture est un environnement très complexe pour l’acoustique. Entre les vitres qui renvoient le son, les matériaux qui absorbent, les passagers tous assis à des endroits différents, des angles partout, etc… Le défi est de taille pour promettre une expérience de qualité premium.

Néanmoins, les équipes d’Ingolstadt travaillent au quotidien dans la connaissance de chaque matériau et chaque enceinte. Les réponses sont connues et de nombreux tests sont réalisés dans les modèles de pré-production pour mettre au point les différents systèmes de son.

Une calibration unique à chaque modèle

Chaque modèle Audi possède ses spécificités. Les volumes sont différents, l’emplacement des enceintes change, leur taille, leur référence. Tout cela doit être pris en compte dans la restitution du son. De plus, pour garantir un rendu toujours au plus proche du naturel, il faut jouer avec les systèmes d’amplification pour chaque enceinte et chaque modèle Audi.

C’est la raison pour laquelle les ingénieurs Audi ont mis au point un logiciel appelé SoundCUBE, fait maison, pour générer des cartes de rendu sonores uniques pour chaque modèle de véhicule. Grace à de nombreux calculs, de tests en situation et un grand nombre d’heures d’écoute, les acousticiens mettent au point un algorithme spécifique à chaque modèle Audi, chaque équipement sonore, chaque équipement intérieur et même chaque motorisation. Ces algorithmes prennent en compte la position de la tête de passagers pour faire en sorte que tout le monde entende les sons en même temps et avec le même rendu.

Enceinte Bang & Olufsen

De plus, le logiciel s’adapte aux différentes sources sonores pour parfaire l’expérience. La réponse n’est pas la même suivant que l’on écoute la radio, un podcast, un MP3 ou un CD haute-qualité. Tous ces calculs et mises au point sont réalisés en collaboration avec les deux marques d’équipements sonores qui travaillent avec Audi : Sonos et Bang & Olufsen. La marque mise d’ailleurs sur l’avenir avec l’utilisation de plus en plus massive de services de streaming ultra-haute qualité. La nouvelle plateforme PPE intégrera une connexion 5G et le MMI contiendra une application dédiée à l’écoute de musique HiFi.

Vous l’aurez compris, l’expérience sonore à bord d’une Audi est ultra-travaillée et conçue différemment pour chaque modèle. Avec l’arrivée de Sonos dans l’environnement d’Ingolstadt, nous devrions avoir droit à de nouvelles avancées et des rendus différents entre les petits et les grands modèles. Restons à l’écoute 😉



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − cinq =

%d blogueurs aiment cette page :