Aucun répit pour les sons parasites chez Audi

Audi SQ5 Sportback TDI

Nous avons tous vécu cette scène : on roule tranquillement et on entend un bruit dans notre voiture. Un bruit certes petit, mais constant, et impossible de le localiser précisément.

Un bruit peut nous rendre fou, et dans le monde automobile, l’acoustique est un élément majeur. Pour les marques premium, c’est même un élément différentiant, puisque les clients attendent un confort et une expérience proche de la perfection.

Une équipe dédiée aux sons parasites chez Audi

Il est toujours difficile de trouver l’origine réelle d’un son perçu dans une automobile. Un bouton qui vibre ? Un panneau ? Une vitre ? Quelle est la source ? Dans de nombreux cas, un élément souvent invisible se met à vibrer, et entraîne avec lui l’élément voisin, puis un second, etc etc, jusqu’à faire vibrer un élément de l’habitacle, alors perceptible par les passagers.

Pour optimiser tout ça et chasser tout bruit suspect, il faut avoir une excellente connaissance de la construction d’un véhicule et de son acoustique. C’est pour cette raison qu’Audi possède depuis de nombreuses années une équipe dédiée aux bruits perçus lors du roulage. Cette équipe est intégrée directement dans les équipes de développement, mais travaille également pour l’assurance qualité.

Son rôle ? Chercher et maîtriser chaque bruit suspect. Un mélange de matériau qui ne va pas ? Un assemblage trop faible ? Un élément aérodynamique mal placé ? Une pièce du moteur qui génère une fréquence non voulue ? Tout est passé au crible et l’équipe peut même faire changer des pièces ou un procédé pour une meilleure expérience pour le conducteur.

Laboratoire du son chez Audi

Du matériel de pointe

Evidemment, si cette équipe à l’oreille fine et une parfaite connaissance de l’automobile, tout ne peut se faire qu’avec une paire d’oreilles et une route. Audi met à la disposition de l’équipe des bruits parasites un grand nombre d’éléments.

Parmi eux, on retrouve des routes avec des revêtements spécifiques pour faire vibrer le véhicule à différentes fréquences. Un banc spécial est également à disposition avec des moteurs de vibration pouvant s’activer sous chaque roue. Il est même possible d’attacher directement le châssis à ces moteurs de vibration pour éliminer les effets dus aux pneus et au système de suspensions.

Système de microphones pour capter l'intégralité des sons intérieurs

La qualité et l’expérience ressentie dans une automobile passe par de très nombreux facteurs. La marque aux anneaux a pris la décision depuis longtemps de travailler l’acoustique de ses modèles, jusque dans les moindres détails. Cette équipe dédiée aux bruits parasites fait partie intégrante des tests d’endurance véhicule et est une des pierres qui façonne le savoir-faire de la marque.

Avec l’arrivée des modèles 100% électriques, cette équipe est d’ailleurs encore plus sollicitée car si certains bruits étaient masqués ou noyés dans ceux du moteur thermique, il faut désormais travailler avec d’autres éléments.



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =

%d blogueurs aiment cette page :