Audi va vous prévenir de l’état des routes

Nos voitures sont de plus en plus technologies et bourrées de capteurs. Si les aides à la conduite nous permettent d’améliorer la sécurité, il ne faut pas perdre de vue l’ambition technologique de la conduite autonome, qui verra prochainement le jour.

Vous connaissez tous Waze ou Google Maps. Ces applications sont aujourd’hui capables de nous donner des temps de trajets précis, en prenant en compte des zones d’accident ou des zones de trafic ralenti. Ces données sont remontées via les utilisateurs eux-mêmes, ou via les vitesses enregistrées par les applications pour connaître l’état de charge du trafic.

Un réseau complet de véhicules communicants

Au delà de nos smartphones, il ne faut pas sous-estimer la puissance et la connectivité de nos voitures. Depuis désormais quelques années, les véhicules Audi peuvent recevoir l’option Audi Connect, qui permet notamment d’avoir accès à de nombreuses informations et de précieux services. Parmi ces services, on retrouve la navigation connectée, qui est capable de recevoir des données en temps réel sur le trafic, les zones de travaux ou les zones d’accident par exemple.

Ces données ne viennent pas de nulle part, elles sont captées et remontées par les véhicules eux-mêmes. A ce jour, plus de 1,7 millions de véhicules du groupe VAG remontent de manière entièrement anonyme et en temps réel des données précieuses pour la sécurité. On retrouve entre autres la vitesse, le déclenchement de l’ESP, des essuie-glaces, des phares, les déclenchements d’airbags, etc. En couplant ces données aux cartes, au niveau de trafic standard, à l’état des feux dans certaines villes, aux données travaux, accidents et avaries, on obtient un maillage précis de l’état des routes, des potentiel problèmes, et on peut facilement anticiper une situation dangereuse.

L’adhérence des routes dans la ligne de mire

Tous ces éléments sont déjà en place. Les véhicules communiquent les uns avec les autres pour une route plus sure, moins énergivore et pour mieux préparer la conduite autonome de demain. Néanmoins, de nombreux éléments restent à prendre en compte pour mieux gérer les imprévus et rendre notre conduite plus sûre. Notamment l’état des routes.

Audi va très prochainement intégrer aux véhicules connectés un nouveau système permettant de connaître en temps réel l’état d’adhérence des routes. En couplant le coefficient de friction des pneus (calculé via les capteurs ESP), les déclenchements de l’ESP, les variations d’équilibre avant/arrière du système quattro et les données météo, la marque aux anneaux, associée à HERE Maps et NIRA Dynamics AB, est capable de générer une carte du taux d’adhérence des routes.

Une fois encore, la sécurité est l’enjeu majeur. Si une plaque de glace, une zone d’aquaplaning potentiel ou une zone de faible adhérence est détectée, les véhicules précédents seront prévenus, et le système de navigation pourra même dévier l’itinéraire au besoin.

Services Audi Car-To-X

Si cela vous paraît être de la science-fiction, il n’en est rien. Le groupe Volkswagen a largement investi dans la connectivité de ses modèles et dans les applications permettant d’interpréter ces données. Au delà de la conduite autonome, mentionnons que l’impact énergétique est également une source de progrès : si on fluidifie le trafic, on abaisse la consommation. De plus, les données d’adhérence pourront permettent de procéder plus efficacement aux réparations ou viabilisation des chaussées, y compris en hiver en interprétant en temps réel l’impact du salage.

Services Audi Car-To-X


Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 6 =

%d blogueurs aiment cette page :