Audi de retour dans le monde du rallye

Audi A1 quattro Rally2

Retour au début des années 80, Thriller de Michael Jackson résonnait sur votre tourne-disque et les bolides du rallye Groupe B hurlaient à la télévision. Ceux qui ont connu cette époque ont connu l’âge d’or du rallye, durant lequel notre marque favorite a montré un savoir-faire et un sérieux impressionnants.

L’Audi quattro voyageait de continents en continents et les pilotes raflaient les victoires, notamment grâce à la désormais célèbre transmission intégrale. Ces quelques années de grand spectacle et de gloire se sont ensuite terminées, et la marque aux anneaux s’est retirée du tout-terrain.

Une idée nordique

Vous connaissez certainement Mattias Ekström. Pilote finlandais, il a toujours cru dans la puissance et la fiabilité des modèles Audi. De 2001 à 2016 (oui, 15 ans de suite !), il a piloté les bolides Audi du championnat DTM, passant de l’Audi TT-R à l’Audi RS 5 DTM. Durant cette belle carrière, il a remporté un titre de champion et de nombreuses victoires.

En 2014, à côté de ses amours pour l’asphalte, il a décidé de fonder sa propre équipe de rallycross. Grâce à une superbe Audi S1 retravaillée de fond en comble pour donner l’Audi S1 EKS RX quattro, le pilote a réalisé 4 saisons et remporté un titre de champion.

Audi A1 quattro Rally2

L’Audi quattro est de retour

Mattias ne le cache pas, il a développé un vrai amour pour les sols glissants. L’idée du rallye est arrivée rapidement sur le tapis, et c’est en s’associant avec Joel Christoffersson (responsable d’une société de préparation de bolides de rallycross) et Rally Technic (un préparateur de véhicule de rallye Sud-Africain) qu’il a décidé de refaire une place à Audi dans le monde du rallye.

Pas de WRC en vue, mais le WRC-2, la catégorie juste en dessous. La team EKS JC a pris comme base une Audi A1 Sportback et l’a préparée pour répondre aux règlement Rally2. Cette construction maison développe 263 chevaux à partir du 1.6L TFSI et possède une boîte séquentielle 5 rapports.

Pour l’instant, pas d’inscription à une quelconque saison, la team EKS JC annonce qu’il reste encore des réglages à effectuer sur la belle Audi A1 quattro Rally2. Néanmoins, l’équipe n’exclut pas de participer à quelques spéciales, notamment sur boue ou glace.

Audi A1 quattro Rally2

Ce bolide rappellera de nombreux souvenirs, et cette livrée héritage est une vraie réussite. Nous espérons vraiment voir cette Audi A1 quattro Rally2 sur quelques spéciales, afin de voir si la marque aux anneaux peut à nouveau briller sur ces épreuves difficiles.

>


Photos : eksrx.com

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 1 =

%d blogueurs aiment cette page :