Nouvelle Audi e-tron GT quattro : miss voyage

Notre patience a été mise à rude épreuve, mais nous avons désormais droit à tous les détails concernant la nouvelle Audi e-tron GT quattro. Plus de 2 ans après le concept, Audi nous propose une version de série somptueuse, qui respecte presque trait pour trait son étude stylistique, un excellent point.

Avec cette Audi e-tron GT quattro, la marque compte montrer au monde que la mobilité électrique peur rimer avec passion, et que ces nouvelles façons de construire une automobile peut donner lieu à des styles bien distincts. Nous apprécions particulièrement cette nouvelle approche, inédite et qui fait du bien dans le paysage des modèles d’Ingolstadt.

Purement GT

Impossible de dire que le sigle « GT » est trompeur. Cette nouvelle venue personnifie parfaitement cet esprit dynamique, confortable et luxueux. Passons quelques instants sur ses lignes : dictées par l’aérodynamisme, elles montrent une voie démarrée par l’Audi A7 Sportback. Empattement long, capot sculpté, calandre pleine et contrastée, entrées d’air proéminentes, elle donne le ton et invite au voyage.

De profil, la ligne fluide en impose. La partie basse est très sculptée pour montrer l’emplacement des batteries, et les passages de roue sont proéminents, pour rappeler l’héritage de la transmission intégrale. A l’arrière, impossible de rater le large diffuseur ainsi que les feux qui parcourent toute la malle. 9 couleurs seront disponibles au lancement, ainsi que plusieurs packs stylistiques dont un pack noir très réussi. Clairement, cette nouvelle venue incarne de nouveaux codes, que nous devrions retrouver dans d’autres productions de la marque.

Dans l’habitacle, l’esprit dynamique et confort est également présent. On retrouve une planche de bord légèrement tournée vers le conducteur, qui se retrouve dans une coque très sportive. L’Audi Virtual Cockpit est de la partie, tout comme l’écran MMI Touch Display en zone centrale. Son intégration est très bien réalisée, tout comme la console centrale, avec ce sélecteur de vitesse vraiment premium.

Côté confort, les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur l’acoustique. Le pare-brise est anti-bruit, et les vitres peuvent en options s’équiper d’une double couche pour mieux s’isoler de l’extérieur. Les suspensions ont également été travaillées pour un compromis confort/dynamisme réussi. En option, les futurs conducteurs pourront opter pour des suspensions pilotées, pour parfaire l’expérience à bord.

Mobilité d’un nouveau genre

Comme toute GT, cette nouvelle Audi e-tron GT quattro se doit d’arborer une puissance convenable. Grâce à deux moteurs, placés chacun sur un essieu, la nouvelle icône d’Ingolstadt affiche une puissance de 476 chevaux pour un couple de 630 Nm. La présence des deux moteurs permet à la GT d’obtenir la transmission intégrale, qui est désormais entièrement électrique, et pilotable via l’Audi Drive Select.

Côté performances, l’épreuve du 0 à 100 km/h est réussie en seulement 4,1 secondes, notamment grâce à un léger boost de puissance disponible quelques secondes. La vitesse maximale est bridée à 250 km/h.

Sous le plancher, 86 kWh de batteries sont disposées afin de maximiser l’espace à bord. Grâce à une consommation mesurée et à une gestion thermique optimale, la nouvelle Audi e-tron GT quattro affiche 488 km d’autonomie en cycle WLTP. Un joli score aux vues de la puissance et des prétentions sportives de cette belle GT. Il faudra bien sûr vérifier tout ça dans la vie réelle.

Technologie et développement durable

Si l’Audi A8 avait la lourde tâche d’être la mieux placée en termes de technologie, on voit depuis quelques mois le vent tourner au profit des modèles e-tron. La nouvelle Audi e-tron RS quattro récupère un beau pack d’options qui la placent haut dans la hiérarchie. Les feux sont entièrement à LED de série et peuvent s’équiper de la technologie Audi Matrix LED voire des feux laser.

Le système MMI ainsi que toute l’instrumentation de bord a été revue et optimisée en faveur de la mobilité électrique. L’Audi e-tron route planner permettra de voyager sereinement en optimisant les charges de batterie et en économisant l’énergie lorsque les conditions le permettent. Un système sophistiqué de gestion thermique permet également de limiter les besoins énergétiques.

Enfin, l’Audi e-tron GT quattro a été pensée et conçue dans un soucis d’écologie. Ses jantes sont fabriquées en réduisant l’impact environnemental. Les matériaux qui composent l’habitacle sont également issus du développement durable et Ingolstadt a travaillé dur pour que cette nouvelle venue soit fabriquée avec un processus neutre en CO2. On remarque que ces éléments deviennent de plus en plus importants et font l’objet de vérifications de plus en plus poussées. On peut largement imaginer des certifications futures concernant la fabrication des automobiles.

Si nous connaissons désormais tous les détails de cette nouvelle Audi e-tron GT quattro, il nous faut désormais patienter jusqu’au printemps pour la voir débarquer sur nos routes. La marque annonce un prix de départ de 101 500 euros, plutôt cohérent lorsqu’on regarde la concurrence.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =

%d blogueurs aiment cette page :