Nouvelles Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback TDI

Lancée en 2008, l’Audi Q5 est rapidement devenue incontournable. Habitabilité excellente, gabarit raisonnable, l’Audi Q5 est un compagnon parfait, pour le quotidien comme pour le voyage, la famille, ou le travail.

Longtemps, l’Audi Q5 est restée seule dans sa famille. Pourtant, nous savons tous que la marque aime décliner ses modèles pour mieux correspondre aux envies de ses clients. Il faudra attendre 2013 pour voir arriver la première déclinaison du SUV best-seller, personnifiée par l’Audi SQ5 TDI.

Autant le dire, ce SUV dynamique doté d’un moteur diesel a fait couler beaucoup d’encre, mais tout le monde s’accordait à dire que les performances apportées par le V6 TDI étaient très cohérentes avec un véhicule de ce gabarit. Cerise sur le gâteau, la consommation était mesurée, permettant à de nombreux client de se faire plaisir sans exploser le budget carburant.

Arrivée de la déclinaison Sportback

En 2017, Ingolstadt lance la seconde génération de son Audi Q5, avec la ferme intention de maintenir son modèle en haut des classements. Lignes plus harmonieuses, habitabilité améliorée, efficience accrue, le public répond immédiatement présent. Clairement, l’Audi Q5 reste LE modèle qui donne envie à une large population, et la marque le comprend bien. Nous arrivons alors à l’été 2020, où Audi annonce le restylage de mi-vie de l’Audi Q5. Pas de bouleversements : une dotation plus complète, des lignes un peu plus dynamiques, mais surtout derrière la tête l’arrivée d’une déclinaison très attendue.

Il faudra attendre la rentrée 2020 pour enfin découvrir la nouvelle Audi Q5 Sportback. Au programme ? Un style plus sportif, une habitabilité toujours au top, des aspects pratiques cohérents (banquette arrière coulissante, suspensions adaptatives, hybridation légère, assistances à la conduite …). Si Ingolstadt avait placé la barre assez haute avec son Audi Q5, l’arrivée de la déclinaison Sportback en remet une couche.

Pour s’adapter davantage aux besoins actuels, l’Audi Q5 Sportback se dote d’une version hybride rechargeable, et offre une personnalisation accrue. Côté technologie, les ingénieurs cochent toutes les cases et se permettent d’intégrer les feux Audi Digital Matrix LED avec leur signature personnalisable.

Avec un S comme sublimée

Au somment de la nouvelle gamme Audi Q5 Sportback, la version S n’est pas oubliée. Sous le capot, le désormais célèbre 3.0 V6 TDI de 341 chevaux. Avec ses 700 Nm de couple, la transmission intégrale quattro, la boîte tiptronic à 8 rapports et un différentiel sport, autant dire que le dynamisme est de mise. Le 0 à 100 km/h ? Seulement 5,1 secondes. La consommation ? Seulement 7,1L/100km en cycle WLTP.

Pour ceux qui se posent la question, c’est l’hybridation légère via le système 48V qui a permis d’améliorer davantage l’efficience du SUV sportif. Grâce à un compresseur électrique et à une excellente gestion de la charge moteur, la consommation est très mesurée, tout comme la pollution, largement captée par deux pièges à NOx.

Nous ne vous cachons pas que nous avons hâte de découvrir de nos propres yeux cette nouvelle Audi SQ5 Sportback TDI. Entre les efforts de style et le moteur à la fois dynamique et efficient, ce nouveau modèle devrait une fois encore trouver son public.

Nous vous invitons également à découvrir quelques déclinaisons de couleurs dans les galeries ci-dessous. Vous retrouverez une Audi Q5 Sportback 45 TFSI quattro, arborant un Bleu Ultra métallisé réussi et des placages bois Audi exclusive. En dessous, une Audi Q5 Sportback 40 TDI quattro couleur Blanc Glacier métallisé et enfin une Audi SQ5 Sportback TDI couleur Orange Dragon, équipée des sièges Sport en cuir Nappa et des inserts carbone.


Audi Q5 Sportback 45 TFSI quattro


Audi Q5 Sportback 40 TDI quattro


Audi SQ5 Sportback TDI

 


Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + trois =

%d blogueurs aiment cette page :