Nouvelle Audi Q5 : elle restera un best-seller

Il y a 15 ans, la marque aux anneaux se lançait sur le créneau des SUV par la grande porte. L’Audi Q7 est née en 2005, et 3 ans ont suffi pour que la gamme Audi Q bénéficie d’un modèle plus abordable, l’Audi Q5.

La première génération de l’Audi Q5 a vécu 9 ans. Qu’on se le dise, ce sont 9 ans de succès. L’Audi Q5 a séduit un large public et c’est aujourd’hui une des Audi que l’on croise le plus sur nos routes. Il faut dire que son look est réussi, que son habilité est excellente, et qu’elle invite à rouler, longtemps, et avec sérénité.

Audi Q5, génération 2, phase 2

L’Audi Q5 a subi un gros changement en 2017. Nouveau châssis, nouveau look, nouvelle vie. Les designers d’Ingolstadt ont réalisé une copie presque parfaite et la transition s’est faite sans heurts, en permettant à cette Audi Q5 de garder son grade de best-seller. Seulement, pour survivre, il faut évoluer, et la marque l’a bien compris.

C’est pour cette raison que l’Audi Q5 de seconde génération subit son premier restylage, une mise à jour plaisante, qui remet le modèle dans la course et le rapproche de ses soeurs. A l’extérieur, les changements sont bienvenus : calandre plus ostentatoire, entrées d’air plus grandes et plus structurées, nouvelle signature lumineuse, arrière habillé façon luxe et nouveau diffuseur typé sport.

Aucun doute, nous avons bien affaire à une Audi Q5, et c’est un excellent point. Sur demande, cette nouvelle venue pourra s’arborer d’un look plus dynamique encore, ou plus baroudeur. Le nuancier compte 12 couleurs, et un pack d’habillage noir est prévu.

Rassurante

Dans l’habitacle, les changements sont subtils. Quelques touches de chrome, de nouvelles finitions … Le plus gros changement concerne l’interface multimédia qui, à l’instar des berlines A4 et A5, se dote d’un écran tactile et perd la molette. On retrouve un rangement supplémentaire en lieu et place des commandes multimédia, pour rendre cette nouvelle Audi Q5 encore plus pratique. On pourra, en option, opter pour un système de recharge sans fil par exemple.

Sans surprise, le système MMI de dernière génération se dote des dernières avancées en termes de connectivité : 4G, Amazon Alexa, reconnaissance vocale, radio digitale, connexion aux infrastructures citadines, et j’en passe…

Côté dimensions, peu de changements. La nouvelle Audi Q5 grandit de 2cm, et c’est tout. Les familles apprécieront la banquette arrière sur rails en option, et le coffre affichant de 550 à 1550 litres.

Côté moteurs, Audi annonce pour l’instant l’arrivée d’un nouveau bloc nommé 40 TDI : un 2.0L TDI de 204 chevaux et 400 Nm de couple. Grâce à une construction aluminium allégée, le blog maigrit de plus de 20 kg, et affiche une sobriété exemplaire grâce à la micro-hybridation. La marque aux anneaux annonce 5.4L aux 100 km en cycle mixte, un excellent score aux vues du gabarit de l’engin.

Pour compléter le catalogue, le 2.0L TDI sera décliné dans deux autres versions, un moteur V6 est au programme ainsi qu’un modèle hybride rechargeable. Côté motricité, la transmission intégrale quattro sera de série en fonction des motorisations, et au choix du conducteur pour les autres. Enfin, l’Audi Drive Select est prévu pour tous les modèles, 4 systèmes de suspensions différents seront proposés (standard, sport, suspensions pilotées et suspensions réglables) et les jantes iront du 17 au 21 pouces.

Des feux OLED digitaux

La nouvelle Audi Q5 s’offre le luxe de baptiser une nouvelle technologie pour ses feux arrière. Les futurs clients pourront opter pour les feux arrière Digital OLED. Offrant un excellent contraste et un design somptueux, ces feux nouvelle génération s’offrent même le luxe de changer de signature lumineuse en fonction du choix du conducteur.

Suivant le mode choisi sur l’Audi Drive Select, et les réglages du conducteur dans le MMI, les feux arrière offriront une signature différente, reflétant la psychologie du pilote. Côté sécurité, ces nouveaux feux Digital OLED changeront de signature pour un design plus voyant lorsqu’un véhicule s’approchera par l’arrière. Un gage de sécurité supplémentaire. Je reviendrai plus en détail prochainement sur cette nouvelle technologie.

Ce nouveau modèle arrivera très vite puisque les commandes démarreront dans les prochaines semaines pour des livraisons dès cet automne. La nouvelle Audi Q5 40 TDI est annoncée à 48 700 euros et une version de lancement baptisée “Edition One” est prévue, basée sur le modèle S-line et offrant le pack contrastant noir, des jantes de 19 pouces, les sièges sport et les étriers de freins rouges.

J’ai hâte de découvrir cette nouvelle venue, qui risque une fois encore de plaire à de nombreux conducteurs.




Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − dix =

%d blogueurs aiment cette page :