Un nouveau moteur pour la Formula E d’Audi

Pour la première fois depuis le lancement du championnat de Formula E, la saison 2021 sera officiellement reconnue comme faisant partie du championnat du monde FIA.

La 7ème saison du championnat 100% électrique débutera en Janvier au Chili, avec un test prévu à Valence début Décembre. Pour cette nouvelle saison, les ingénieurs d’Audi Sport ont planché sur le moteur de leur bolide, avec des résultats probants.

Moins de poids et plus d’efficience

Pour la première fois depuis l’engagement d’Audi en Formula E, les ingénieurs d’Ingolstadt ont développé entièrement le groupe motopropulseur de la nouvelle Audi e-tron FE07. Ils sont repartis d’une feuille blanche, en ne négligeant aucun élément.

Le résultat de ce travail porte le nom d’Audi MGU05. Il s’agit d’un système complet de gestion du moteur électrique. On retrouve le moteur électrique de 340 chevaux, doté d’une seule vitesse, et d’un système de refroidissement nouvelle génération. Le plus incroyable reste le poids, contenu à seulement 35 kg, une vraie prouesse.

Seulement, dans le monde de la compétition, tout doit être pris en compte. Dans le championnat de Formula E, l’efficience et la capacité des moteurs à tenir dans le temps est primordiale. C’est pour cette raison que les équipes d’Audi Sport ont réalisé des tests de torture très poussés à ce nouveau moteur. Le résultat de ces tests est sans appel : d’une part le système MGU05 est endurant, mais il est également très optimisé, avec une efficience de 95% (le double d’un moteur thermique de puissance équivalente).

Un nouveau défi

Avec ce nouveau moteur, Audi se lance dans le grand bain. 100% fait maison, ce bloc devra montrer les avancées de la marque en matière de mobilité électrique. Ce moteur sera également un bon point de départ pour quelques développements pour les modèles de série.

Pour la nouvelle saison, Audi s’associe également avec de nouveaux partenaires : Castrol pour les lubrifiants, et Casamoda, une marque centrée sur le lifestyle. Ces nouveaux partenaires ont donné des idées aux designers qui ont revu les couleurs de l’Audi e-tron FE07, le plus voyant étant l’avant désormais peint en blanc.

Nous aurons l’occasion de découvrir ce nouveau bolide très bientôt, et on espère de tout coeur qu’Audi réussira à gravir les marches jusqu’en haut du podium. Les concurrents vont être également très préparés, avec des acteurs de renom, le spectacle promet d’être intense.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 6 =

%d blogueurs aiment cette page :