Nouvelle Audi Q3 hybride rechargeable

Audi continue son offensive autour de la mobilité électrifiée. Après avoir commencé par le haut en proposant les Audi A6, A7 Sportback, A8, ainsi que les SUV Q5, Q7 et Q8 hybrides rechargeables, on peut désormais découvrir cette nouvelle mobilité sur des modèles plus compacts.

Il y a quelques semaines, Audi présentait l’A3 Sportback TFSI e, qui reprenait le flambeau de la précédente Audi A3 e-tron. C’est au tour des SUV compacts Audi Q3 et Q3 Sportback de rejoindre la famille des hybrides Audi, avec une proposition toujours aussi pragmatique.

Motorisation commune

Les nouvelles Audi Q3 45 TFSI e et Q3 Sportback 45 TFSI e reprennent les technologies inaugurées sur l’Audi A3 Sportback. Le capot renferme un 1.4L TFSI de 150 chevaux, et la boîte S-tronic contient un moteur électrique de 116 chevaux. La puissance cumulée atteint 245 chevaux et 400 Nm de couple, pour une conduite à la fois écologique mais aussi dynamique.

Sous le plancher, une batterie de 13 kWh permettra d’atteindre 51 kilomètres d’autonomie 100% électrique pour l’Audi Q3 TFSI 45 TFSI e et 50 kilomètres pour l’Audi Q3 Sportback TFSI e. En ajoutant l’autonomie disponible avec le moteur thermique, les SUV compacts pourront réaliser 710 kilomètres entre 2 pleins.

Côté look, aucune surprise. Les versions hybrides rechargeables des Audi A3 et Q3 Sportback ne font qu’arborer un badge TFSI e sur la malle et gagner un système MMI spécifique afin de gérer efficacement la double énergie. L’habitabilité est également inchangée, avec toujours autant de praticité via la banquette arrière coulissante, le hayon électrique en option ou nombreuses assistances à la conduite disponibles.

Gestion optimale des moteurs

Pour parfaire l’expérience et la consommation d’énergie, Audi a travaillé dur pour rendre ses Q3 et Q3 Sportback TFSI e intelligentes et connectées. Le calculateur prend en compte l’environnement, le style de conduite, les données de navigation et les habitudes pour mieux répartir le travail entre moteur électrique et moteur thermique (en mode Auto-Hybrid). Le freinage est lui aussi intelligent en gérant la puissance via la récupération du moteur électrique : jusqu’à 0,3g, le moteur électrique décélère le véhicule pour récupérer un maximum d’énergie.

Le conducteur garde tout de même la main sur la gestion énergétique via le bouton « E/V ». Plusieurs modes sont disponibles pour sauvegarder la charge de la batterie, la recharger ou au contraire favoriser le dynamisme, pour que les deux moteurs travaillent à l’unisson pour des accélérations plus franches.

Les commandes de ces nouvelles Q3 et Q3 Sportback 45 TFSI e démarreront mi-Janvier. Les prix annoncés en Allemagne sont de 46 000 euros pour l’Audi Q3 45 TFSI e et 47 400 euros pour l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e. Les versions hybrides rechargeables seront équipées de série des feux LED et de la climatisation automatique bi-zone.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

%d blogueurs aiment cette page :