Audi s’associe avec Q Motorsport pour le Dakar

12 mois, la marque aux anneaux ne se laisse qu’une petite année pour se préparer à affronter une épreuve inédite dans son histoire : le Dakar.

Ce n’est plus une surprise, Audi Sport a décidé de chambouler son calendrier en compétition. La marque vit sa dernière saison en Formula E, mais souhaite revenir sur le devant de la scène dans deux autres championnats très disputés : les 24H du Mans et le rallye-raid Dakar.

Trouver les bons partenaires

Si Audi a largement dominé pendant quelques années le championnat du monde des rallyes, et a réussi d’excellents résultats en WRX, le rallye-raid est une épreuve nouvelle. La transmission intégrale quattro sera un atout majeur pour Audi, mais il manque au sein des équipes des personnes d’expérience.

En Allemagne, à Trebur, près de Francfort, on peut trouver l’écurie Q Motorsport GmbH. Sven Quandt et ses deux fils ont créé cette équipe pour rivaliser sur les terrains difficiles et les longues épreuves de rallye-raid. En 1998, Sven à remporté le Paris Dakar dans sa catégorie. Il prit en 2002 la place de responsable du sport automobile chez Mitsubishi et lança sa propre équipe de rallye-raid, la team X-raid.

La passion, le travail et pas mal de talents ont rapidement porté leurs fruits : l’équipe X-raid a remporté depuis sa création 5 victoires au Dakar, ainsi que 11 victoires en rallye cross-country.

Audi et Q Motorsport main dans la main

Les deux entités Audi Sport et Q Motorsport ont décidé d’allier leurs forces dans le développement et l’entrainement autour du futur prototype Audi pour le Dakar. Pour rappel, Ingolstadt souhaite placer sur l’épreuve un modèle novateur, propulsé à l’énergie électrique, doté d’un petit moteur thermique servant uniquement de générateur.

Ce partenariat permettra à Audi de récupérer de l’expérience et de mettre au point son bolide, avec la forte volonté de montrer que la compétition automobile peut se faire sans dégrader l’environnement, et dans l’optique de développer de nouvelles solutions de mobilité plus respectueuses de la planète.


Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − quatre =

%d blogueurs aiment cette page :