Audi RS e-tron GT : le premier prototype présenté au public

La marque aux anneaux n’a pas fini de nous surprendre. Si on connaît désormais l’ambition d’Ingolstadt pour la mobilité électrique, nous apprenons aujourd’hui que les gammes RS vont également avoir droit à des modèles 100% électriques.

Les équipes d’Audi l’ont bien compris : la mobilité électrique devra combler les personnes pragmatiques, qui recherchent d’abord un véhicule compact, technologique et design, mais également les amateurs de dynamisme et de sportivité, qui recherchent davantage d’émotion. Pour l’instant, deux modèles e-tron « S » sont apparus : l’Audi e-tron S quattro et l’Audi e-tron S Sportback.

Une gamme RS e-tron en préparation

Pour Audi, la gamme RS est indispensable. Elle représente un dynamisme assumé, qui sait garder une facilité de prise en main et une sécurité optimale. Avec la croissance rapide de la gamme e-tron, ce n’était qu’une question de mois avant de voir les prémices d’un modèle RS 100 % électrique.

C’est à Spa, ce week-end, qu’Audi dévoilera un premier prototype. Lors de la célèbre course des 24H de Spa-Francorchamps, une Audi RS e-tron GT va réaliser le tour de formation, pour dévoiler les premiers éléments autour de ce modèle très attendu.

Pour l’instant, Audi ne communique pas sur ce que cache ce prototype. La base est une Audi e-tron GT, avec une motorisation plus performante et un châssis plus affûté. On peut imaginer aisément une puissance approchant les 800 chevaux, avec des batteries légèrement plus performantes que la future Audi e-tron GT qui fera son entrée sur nos routes en 2021.

Si nous n’en sommes qu’à l’étape du prototype, la version finale devrait arriver courant 2022. Elle sera produite à l’usine Audi Böllinger Höfe à Neckarsulm, sur les mêmes chaînes que l’Audi R8.

Une préparation pour le sport automobile

Le choix d’Audi de présenter son nouveau prototype aux 24H de Spa-Francorchamps n’est pas anodin. La compétition automobile est en plein bouleversement et les différents règlements mettent davantage l’accent sur l’efficience. Si les courses avec des modèles thermiques ont encore un bel avenir, la consommation des bolides est scrutée et l’hybridation sera un challenge de taille.

Les différentes organisations qui régissent le sport automobile ne s’en cachent pas : des alternatives au simple moteur à explosion sont à l’étude et de futurs championnats multi-énergie feront leur apparition dans les prochaines années.

Audi prépare donc le terrain et nous offre les premières images de la future gamme e-tron RS. Si le bruit du moteur thermique va manquer, on peut compter sur les ingénieurs d’Ingolstadt pour atteindre des performances impressionnantes, qui risquent bien de faire pâlir quelques modèles essence existants.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 14 =

%d blogueurs aiment cette page :