Audi remporte 5 prix du design « Autonis »

Parmi tous les éléments qui façonnent un véhicule, il ne faut jamais sous-estimer le design. Si les aspects pratiques, la technologie, l’ergonomie, l’efficience sont des choses importantes, une voiture doit attirer l’oeil et plaire au plus grand nombre.

L’histoire nous a largement appris qu’un design trop décalé pouvait signer la mort d’une automobile. A l’inverse, une automobile moyenne mais très réussie en termes de style pouvait tirer son épingle du jeu. Chez Audi, le design est pris très au sérieux et des équipes entières planchent chaque jour sur les courbes qui façonnent les modèles de la marque. A leur tête, on retrouve Marc Lichte, responsable du design à Ingolstadt depuis 2014, époque où il a présenté le concept « Prologue ».

Le design Audi salué

Tous les ans, le magazine allemand « Auto Motor und Sport » organise un grand vote qui met en concurrence les modèles automobiles lancés récemment. 10 catégories sont constituées et les lecteurs doivent se positionner afin d’élire la plus belle voiture dans pour chaque groupe.

Pour l’édition 2020, ce sont 16 000 lecteurs qui ont voté. Un panel assez représentatif, et passionné d’automobile, donc critique en termes de design. Cette année, la marque aux anneaux a marqué les esprits et remporté la moitié des catégories.

Du côté des « Petites voitures », c’est l’Audi A1 Citycarver qui a séduit les lecteurs. Son côté compact et baroudeur a beaucoup plu, notamment via la surélévation des suspensions et les protections des bas de caisse. La nouvelle Audi A3 Sportback a également été primée, dans la catégorie des « Compactes ». Ici, les feux Matrix LED ont joué, notamment grâce à la nouvelle technologie matricielle permettant de modifier le regard de cette compacte.

Sans surprise, parmi les SUV Compacts, l’Audi Q3 Sportback a séduit 25% des lecteurs. Ligne de toit rabaissée, look dynamique, ce modèle a tout pour plaire, et je ne serais pas étonné qu’il prenne une part importante dans le combat Audi Q3 / Audi Q3 Sportback.

Les modèles iconiques toujours au top

La marque aux anneaux ne s’est pas contentée de 3 victoires dans ce sondage annuel. Deux autres modèles ont également gagné le coeur des lecteurs du magazine « Auto Motor und Sport ». Dans la catégorie « Mid-Size », c’est l’Audi A5 qui a séduit le public. Depuis la sortie de la première génération en 2009, elle a su séduire de très nombreux conducteurs. Elle est encore aujourd’hui considérée comme LA réussite d’Audi, un coupé aux lignes fluides et très statutaire, compagnon idéal des amoureux de ballades.

Enfin, il reste une dernière victoire, cette fois dans la catégorie « Full-size ». Les lecteurs se sont entendus pour mener en haut du podium la dynamique Audi RS 6 Avant. Le break très pressé d’Audi a largement séduit les votants, attirés par ses performances et ses lignes musclées.

Marc Lichte, responsable du design chez Audi a félicité ses équipes pour ces récompenses. Il a rappelé que le travail effectué dans les lignes, dans le ressenti visuel et dans l’émotion est primordial. Pour information, la raison principale d’achat d’une Audi est le design. Cela explique l’importance qu’une marque automobile doit donner à ses équipes afin de rester au top.

Le rendez-vous est pris pour l’édition 2021 du challenge « Autonis ». Nous espérons qu’Audi réussira une fois encore à gagner le coeur des lecteurs.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =

%d blogueurs aiment cette page :