Audi intègre le télépéage dans ses véhicules

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et l’automobile se doit de suivre le mouvement afin de s’adapter à nos nouvelles habitudes. Même les éléments les plus basiques évoluent et s’automatisent, afin de gagner du temps et de simplifier les démarches.

Chez Audi, la connectivité est un élément travaillé depuis de nombreuses années. Ce sont les Audi A7 Sportback et A8 qui ont pour la première fois intégré la technologie Audi Connect, permettant à l’époque d’accéder à de l’information en temps réel afin de simplifier les voyages et parer aux imprévus. Google Earth a rapidement fait son apparition pour une navigation plus intuitive, et nos smartphones ont évolué pour mieux s’interfacer et afficher directement nos éléments personnels.

Une voiture consciente de son environnement

Au delà des applications et de nos smartphones, les équipes d’Ingolstadt ont également planché sur le dialogue entre les véhicules et les infrastructures de la route. Tout à commencé en Allemagne, où la marque aux anneaux s’est branchée sur les parkings pour afficher les disponibilités, puis les feux tricolores afin de fluidifier la navigation et permettre d’apaiser les conducteurs.

Désormais, grâce à ces données, à la connaissance du trafic, et au dialogue entre les véhicules Audi, le GPS peut calculer des trajectoires toujours plus efficaces, tout en gardant les habitudes des conducteurs pour les faire passer dans des endroits rassurants.

Télépéage intégré

Ceux qui prennent l’autoroute régulièrement le savent bien : la valse du ticket et de l’arrêt au péage pour régler le droit de passage est loin d’être agréable. Les sociétés d’autoroute l’ont bien compris et ont développé rapidement un système sans fil de détection des véhicules : le télépéage. Parfait allié des grands rouleurs et des professionnels, ce système permet de ne plus s’arrêter et de fluidifier les passages aux péages.

Depuis longtemps, certains se demandent pourquoi un tel système n’est pas intégré directement dans les véhicules, pour simplifier encore le processus. Il faut savoir que tout élément intégré dans une voiture se doit de suivre des normes strictes et passe par des tests qualité draconiens.

Cependant, Audi, en collaboration avec Gentex, a réussi a intégrer un module RFID directement dans l’emplacement du rétroviseur intérieur. Baptisée Integrated Toll Module (module télépéage intégré), cette puce d’identification peut désormais être utilisée aux Etats-Unis pour payer le passage sur les autoroutes payantes.

Il faut savoir qu’aux USA, 12 sociétés différentes se partagent le marché des routes à péages. Audi propose désormais de simplifier cette gestion avec un module unique, dialoguant avec l’intégralité des acteurs. Un seul compte est nécessaire pour toutes les autoroutes américaines, et il est bien sûr possible d’activer ou désactiver l’identification directement dans le MMI.

Des possibilités nombreuses

Ce sont les Audi e-tron quattro et e-tron Sportback qui inaugurent cette technologie. Elles seront suivies dès 2021 par les autres modèles Audi, de l’A4 à l’A8 en passant par tous les SUV. Nous ne savons pas encore quand cette puce d’identification sera active pour l’Europe, mais la marque aux anneaux travaille d’arrache-pieds pour une mise en place au plus vite.

Au delà de l’identification du véhicule pour les péages, la marque imagine et développe d’autre futures applications : ouverture des parkings, facturation lors de passages dans les Drive-In, reconnaissance dans les zone urbaines restreintes ou dans les parkings d’entreprise. L’automobile pourrait devenir un moyen de paiement à part entière, au même titre que nos smartphones.

Il nous faudra patienter avant de voir arriver cette technologie chez nous, mais les véhicules Audi sont prêts. Il suffit d’attendre que les infrastructures évoluent dans ce sens et nos véhicules deviendront des compagnons de route encore plus utiles et faciles à vivre.




Source : Audi USA / Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 6 =

%d blogueurs aiment cette page :