Audi inaugure un service d’options à la demande

Le monde automobile se veut de plus en plus connecté, de plus en plus proche de nos attentes. Depuis quelques années, les voitures s’interfacent avec nos smartphones et se connectent à Internet pour récupérer des informations sur la météo, le trafic routier ou dernièrement l’état des parkings ou des feux rouges.

Avec le temps, nos smartphones deviennent des accessoires indispensables, certains constructeurs utilisent même le téléphone comme clef, comme jukebox, comme carnet de bord afin de connaître l’état de son véhicule afin d’éteindre les phares ou fermer les vitres à distance.

Un choix d’options après la livraison

Acheter une voiture neuve est toujours un moment spécial. On choisit la couleur, le style, les options, les petites touches qui rendent notre voiture aussi personnelle que possible. Cela peut prendre des heures, des jours, des semaines pour faire ses choix, en fonction des envies, du budget, des aspects pratiques… Cependant, une chose reste immuable : une fois le véhicule réceptionné, il est difficile de réaliser de gros changements dans les options, mis à part quelques accessoires.

Désormais, chez Audi, les choses changent. Avec l’arrivée du nouveau système MMI et des feux Matrix LED avec séquences dynamiques, les éléments sont présents sur tous les véhicules, et ne nécessitent qu’une activation électronique pour fonctionner ou se personnaliser.

La marque aux anneaux en parlait depuis quelques années, nous entrons désormais dans le monde réel. Les modèles récents d’Ingolstadt (A4 et A5 restylées, A6, A7 Sportback, Q5 restylée, Q7 et Q8) bénéficient désormais du service Functions On Demand. Via le portail myAudi, directement sur le MMI ou sur Smartphone, il est possible d’opter pour certaines options, même après la livraison du véhicule.

Service actif depuis le 27 Octobre

Pour commencer dans cette nouvelle aventure des options à la demande, Audi va proposer quelques équipements : Audi Park Assist, Audi Smartphone Interface (Android Auto et Apple Carplay), Navigation Connectée, Radio Digitale. Les propriétaires des véhicules pourront choisir à tout moment d’activer ou non ces options, avec un système d’abonnement au mois, à l’année ou à vie. La firme d’Ingolstadt prévoit également une période d’essai d’un mois pour chaque élément. On peut imaginer utiliser le système Park Assist durant les premiers mois de la vie du véhicule afin de s’habituer aux proportions, et retirer l’abonnement ensuite.

Les possibilités de personnalisation ne s’arrêteront pas là. Pour les modèles équipés des feux Digital Matrix LED (Audi e-tron quattro et Audi e-tron Sportback), de nouvelles séquences lumineuses pourront être achetées. Audi étoffera le catalogue au fil des mois, on pourrait bien retrouver quelques exclusivités sympathiques.

Dans les faits, il suffira de choisir l’option ou la personnalisation voulue, de choisir son type d’abonnement et de redémarrer le véhicule. Grâce à la connexion 4G, le véhicule activera l’élément choisi. On entre ici dans une nouvelle phase pour l’automobile, plus personnelle et encore plus connectée. On pourra tester quelques options une fois le véhicule en main, pour mieux  jauger de leur pertinence, et Audi pourra simplifier ses processus de fabrication.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − deux =

%d blogueurs aiment cette page :