Audi e-tron GT : prête pour la production

Nous l’avons découvert via la campagne de marque d’Audi : l’électrification est en marche. La marque aux anneaux compte bien prouver sa place et son rang sur le marché de la mobilité électrique, et prépare ses lancements avec fougue.

Si la gamme e-tron ne comporte aujourd’hui que 4 modèles, 2021 verra cette famille largement s’agrandir. Nous avons découvert il y a quelques mois les Audi Q4 e-tron et Audi Q4 Sportback e-tron, mais n’oublions pas la future GT, qui risque de faire tourner les têtes.

La future icône d’Audi

Audi ne fait pas dans la dentelle avec ce modèle. Les communications se multiplient, centrées sur le plaisir de conduite, le design et la sophistication. Il est clair que ce futur modèle 100% électrique va devenir l’image de marque de la gamme e-tron, en proposant une vraie sportive taillée pour l’efficacité.

Si nous avons une bonne idée du design final, la marque n’a pas encore dévoilé d’images officielles, mais nous distille régulièrement des détails, que vous pourrez retrouver à la fin de cet article. La sportivité sera de mise, tout comme l’efficience avec des éléments optimisés pour parfaire l’aérodynamisme et donc l’autonomie.

Une production d’un nouveau genre

Les plus impatients vont bientôt avoir droit à leur libération. La marque annonce le démarrage de la production de l’Audi e-tron GT avant la fin de l’année. C’est l’usine de Neckarsulm, qui produit déjà la supercar R8, qui sera le berceau de la nouvelle GT électrique aux 4 anneaux.

Pour la première fois dans le groupe VW, une seule usine produit deux modèles radicalement différents : une supercar thermique équipée d’un V10, et une GT 100% électrique sur la même ligne de production ! De gros investissements et modifications ont été nécessaires pour que l’usine de Neckarsulm soit capable de faire ce grand écart. Elle compte désormais 36 postes de production contre 16 auparavant. Des robots intelligents, ainsi que des chariots automatiques ont été ajoutés : ils convoieront les éléments sur les chaînes, pour les amener jusqu’aux employés.

L’apprentissage a été également profondément revu. Pour la première fois, l’intégralité des formations ainsi que le design des chaînes de production ont été réalisés de manière digitale, à l’aide d’outils 3D et de réalité virtuelle. Les processus qualité ont également évolué pour s’adapter au design spécifique de l’Audi e-tron GT. Pour l’anecdote, le panneau latéral de la GT 100% électrique compte 35 cm de profondeur entre son point le plus haut et le plus bas. Les palpeurs et machines ont dus être modifiés pour l’occasion.

Elle va faire du bruit !

Au delà du design, les ingénieurs d’Ingolstadt ont également travaillé et mis en place un nouveau système sonore pour cette Audi e-tron GT. On retrouve tout d’abord le système AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System), qui génère un son vers l’extérieur pour la sécurité des piétons notamment.

Pour l’intérieur, les spécialistes acoustiques ont planché sur un son inédit, futuriste, en adéquation avec le dynamisme de cette future Audi e-tron GT. 32 sons ont été produits et seront mixés en temps réel en fonction de la vitesse, de la conduite et du choix dans l’Audi Drive Select. Ce développement a nécessité de nombreux enregistrements ainsi qu’un mixage élaboré réalisé en laboratoire acoustique.

Vous l’avez compris, la marque aux anneaux souhaite travailler chaque détail de sa future Audi e-tron GT. Ce modèle compte beaucoup pour les équipes d’Ingolstadt et se place déjà comme la future vitrine de la gamme e-tron (voire peut être de la gamme Audi dans sa globalité). Vous pouvez découvrir tous les détails de son design dans la galerie et en apprendre plus sur le nouveau système de génération du son dans les vidéos.

Nous avons hâte de découvrir les rendus définitifs de cette nouvelle Audi e-tron GT, ce n’est désormais plus qu’une question de semaine.





Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − quinze =

%d blogueurs aiment cette page :