Nouvelle Audi Q2 : personnalité affirmée

Depuis 4 ans, la famille des SUV d’Audi a vu naître un modèle compact, taillé pour une mobilité quotidienne : l’Audi Q2. A l’époque, le pari était risqué : créer un modèle accessible, avec un look novateur.

L’Audi Q2 a largement trouvé son public et propose aujourd’hui une expérience très polyvalente. A l’aise en ville, mais aussi pour le voyage, elle permet d’accéder à la marque aux anneaux avec brio, sans rogner sur les piliers d’Ingolstadt. Après ses 4 ans d’existence, il était temps de la repoudrer pour mieux la dynamiser, c’est chose faite, avec réussite.

Toujours unique

L’Audi Q2 a toujours eu un look bien à part dans le catalogue Audi. Le restylage n’efface pas cette caractéristique. Avec son aspect trapu et géométrique, la nouvelle Audi Q2 fait mouche. Les designers ont repris le polygone comme source d’inspiration. La calandre s’est affinée et surplombe de larges entrées d’air, qui donnent plus de dynamisme au SUV compact. A l’arrière, le pare-chocs fait corps avec le diffuseur, c’est tout simplement somptueux.

De profil, pas de grand changement. Le bas de caisse est plus prononcé et les portes peuvent recevoir une décoration contrastée avec le pack S-line, pour gagner en personnalité. Pour les plus créatifs, le nuancier reçoit de nouvelles teintes : Vert Pomme, Gris Manhattan, Bleu Navarre, Gris Flèche et Bleu Turbo. Les montants C peuvent recevoir une couleur contrastante, tout comme les éléments du bas de caisse.

L’Audi Q2 joue la carte de la personnalisation, et peut arborer d’un pack S-line, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les jantes de 16 pouces d’origine peuvent être troquées pour du 19 pouces, l’habitacle peut s’habiller de couleur avec le pack « lumières d’ambiance », et des sièges sports peuvent être commandés pour une expérience de conduite plus dynamique.

Efficience et technologie

Ce restylage est aussi une bonne occasion de remettre à jour la technologie de ce SUV compact. La firme d’Ingolstadt frappe fort avec des éléments dignes des segments supérieurs : suspensions pilotées, système de son Bang & Olufsen de 705 watts, services Audi Connect pour gérer son véhicule à distance, régulateur adaptatif avec gestion des sinuosités et du trafic, et j’en passe.

Les feux LED sont de série, et les futurs conducteurs peuvent opter pour les désormais célèbres feux Matrix LED, qui incluent les clignotants dynamiques aux 4 coins. Différents packs seront proposés, et Audi annonce revoir sa stratégie coté options : désormais, les options seront majoritairement proposées en pack, correspondants aux différents besoins des conducteurs. La nouvelle Audi Q2 inaugure le bal, qui sera décliné au fur et à mesure des nouveaux modèles.

Côté moteurs, deux blocs TDI et 3 blocs TFSI seront proposés. Au lancement, la nouvelle Audi Q2 recevra un 1.5 TFSI de 150 chevaux, offrant 250 Nm de couple et affichant une consommation de seulement 5,1 à 5,4 L/100km. Il est équipé de la technologie des cylindres à la demande, et la boîte S-tronic optionnelle s’est allégée, pour mieux préserver le carburant.

Enfin, comme tout SUV Audi, la nouvelle Audi Q2 pourra être équipée de la transmission intégrale quattro, en fonction des motorisations. Un mode off-road sera proposé en combinant les suspensions pilotées et le système quattro, pour quelques escapades aventurières.

Le facelift de cette Audi Q2 va dans le bon sens. Le look reste unique et la technologie revient dans la course. J’aurais personnellement préféré que la molette MMI Touch soit remplacée par un écran entièrement tactile, plus actuel. Reste que l’habitacle est toujours aussi réussi, et arbore des matériaux bien choisis. Il sera plaisant de passer du temps à bord, en profitant des aides à la conduite et des services connectés.

Les précommandes pour cette nouvelle Audi Q2 démarreront dans quelques jours pour des livraisons prévues début 2021. Le prix de base restera autour des 25 000 euros et Audi prévoit une édition limitée de lancement baptisée « edition one ». Cette finition exclusive comprend le pack S-line extérieur et intérieur, des éléments contrastants noirs, les feux Matrix LED, des jantes 19 pouces et les suspensions sport. J’ai hâte de la voir sur les routes.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − seize =

%d blogueurs aiment cette page :