Essai : Audi S4 Avant TDI – Plaisir raisonnable

Les modèles “S” chez Audi ont beaucoup évolué ces derniers temps. La course à la diminution des consommations de carburant fait bouger les lignes, et certains modèles ont profondément changé.

Auparavant, les moteurs essence étaient le choix logique lorsqu’on parlait dynamisme. Seulement, les choses ont changé, les moteurs ont évolué, tout comme les consciences. C’est pour cette raison qu’Audi a fait le choix de transformer une partie de sa gamme S, en y intégrant des motorisations TDI. Il fallait donc nous assurer de la pertinence de ce choix. Nous avons pris place dans une très belle Audi S4 Avant TDI pour en avoir le coeur net.

Moteur cohérent

L’Audi S4 Avant est un véhicule majeur chez Audi. Choisie notamment par les patrons ou les papas pressés qui souhaitent un peu plus de dynamisme dans leur quotidien. Clairement, pas de surprises côté look, on retrouve les appendices habituels de ces modèles : calandre en nid d’abeille, double sortie d’échappement chromée, grosses entrées d’air et jantes 19 pouces.

A l’intérieur, le facelift est bienvenu. On retrouve une console centrale plus logeable, et les passagers sont baignés dans une ambiance plus confortable que sportive. En fait, l’Audi S4 Avant appelle au voyage quotidien, elle reste compacte, tout en étant bien logeable.

Mais quid du moteur ? Le démarrage est discret, mais on sent une fougue, qui va se révéler rapidement. En effet, les 347 chevaux du V6 3.0L TDI sont bien là. Les premiers tours de roue confirment que ce moteur est vivant, et on le surprend même à donner une voix agréable.

Expérience sans reproches

Audi avait prévenu : le passage aux moteurs TDI dans les modèles S ne s’est pas fait sans réfléchir. Les clients ce de type de modèle recherchent d’abord un véhicule plus exclusif que les modèles “A”, avec une conduite plus sportive.

Cette Audi S4 Avant TDI remplit son contrat. Les accélérations sont bluffantes : les 700 Nm offerts par le moteur, disponibles très bas, offrent des relances très franches. Grâce aux réglages plus dynamiques du châssis, le break surprend par son caractère, même si la zone rouge à 5000 tours/min est parfois castratrice.

Ce V6 3.0L TDI est bien choisi, sa sonorité est agréable, et il permet de donner deux visages à cette Audi S4 Avant. On a d’un côté un modèle taillé pour la route, avec un confort très travaillé et toutes les aides à la conduite que l’on connaît chez Audi. A la demande, via la pédale d’accélérateur ou l’Audi Drive Select, on peut transformer le break en véhicule dynamique. On se surprend à enrouler les virages avec le sourire, et on apprécie la cohérence entre ce modèle et ce moteur.

La marque aux anneaux n’a pas simplement mis un moteur TDI dans son Audi S4, elle l’a travaillé pour que les passagers ressentent le caractère “S”, et honnêtement, c’est réussi.

Une gamme complexifiée

Au fil des kilomètres, on comprend le choix fait par la firme d’Ingolstadt avec ce moteur TDI. Seulement, nos souvenirs remontent, et notamment l’essai de l’Audi S6 Avant TDI il y a quelques mois. Dans cette Audi S4 Avant TDI, l’expérience est excellente, on ressent un vrai travail commun entre le moteur, le châssis et le conducteur.

L’Audi S4 Avant est plus compacte et plus légère que l’Audi S6 Avant. Et on sait désormais qu’Audi a la possibilité de déployer des motorisations essence sur certains modèles “S”, comme les Audi SQ7, SQ8 et S8. On sait également que de l’autre côté de l’Atlantique, les moteurs essence sont légion.

Si la question ne se pose pas pour cette Audi S4 Avant TDI, elle peut être mise sur le tapis pour les modèles plus imposants, à partir de l’Audi S6 Avant. Sur ces modèles plus grands, plus exclusifs, un moteur TFSI serait plus approprié. On pourrait même imaginer une double offre, pour répondre à deux demandes distinctes : un modèle TDI dynamique mais plus économique à l’usage, ou un modèle TFSI pour plus de passion et une expérience plus enivrante.

Un choix facile

Oui, un moteur TDI dans un modèle sportif fait encore débat aujourd’hui. Ici, dans une Audi S4 Avant TDI, la question est vite répondue. Ce bloc fait un travail remarquable, et donne au break un caractère dynamique, sans compromettre le quotidien. On peut largement imaginer ce modèle la voiture principale d’un foyer, permettant même quelques escapades sportives. L’Audi S4 Avant TDI sait séduire, et son moteur est bien adapté, que demander de plus ?



Photos : Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 14 =

%d blogueurs aiment cette page :