Audi R8 green hell – Hommage exclusif

Le sport automobile est l’un des piliers de la marque aux anneaux. Depuis des dizaines d’années, Audi n’hésite pas à mouiller la chemise pour remporter la victoire sur de nombreux terrains.

Avec l’arrivée de sa supercar R8, la firme d’Ingolstadt n’a pas tardé à créer une version taillée pour la piste : l’Audi R8 GT3. C’est bien simple, sur le célèbre circuit du Nürburgring, l’Audi R8 GT3 a raflé de très nombreuses victoires, que ce soit en championnat GT3, ou en endurance. Si on parle uniquement des 24H du Nürburgring, Audi compte 5 victoires en moins de 10 ans.

Une supercar en hommage à l’enfer vert

Pour ceux qui l’ignorent encore, le circuit du Nürburgring est surnommé « l’Enfer Vert » ou « Green Hell » en anglais. Il faut dire qu’avec 20,8 km de long et 154 virages, c’est un des tracés les plus complexes au monde. Cela n’empêche pas les pilotes les plus chevronnés de se disputer chaque année quelques victoires sur ce circuit, avec au sommet la course d’endurance des 24H du Nürburgring.

L’édition 2020 démarrera dans quelques jours, et la marque aux anneaux a décidé de rendre hommage aux nombreuses victoires de son bolide sur ce circuit. Bienvenue à l’Audi R8 green hell.

Les équipes d’Ingolstadt se sont basées sur l’Audi R8 performance pour créer cette édition limitée, qui aura une cousine ce week-end sur le circuit. En effet, l’Audi Sport Team Phoenix mettra sur la piste une version spécifique de l’Audi R8 LMS GT3, numérotée #1 et arborant un vert foncé pas banal.

Exclusive et performante

Je vous fait attendre avec cette longue introduction, mais entrons dans le vif du sujet. L’Audi R8 green hell affiche 620 chevaux, tirés du V10 5.2L atmosphérique. Transmission intégrale quattro, boîte S-tronic à 7 rapports, fond plat, aérodynamisme travaillé, et vous obtenez une bombe, capable d’atteindre 100 km/h en seulement 3,1 secondes pour plafonner à 331 km/h.

Côté look, les designers d’Ingolstadt n’y sont pas allés de main morte. On retrouve d’abord une peinture exclusive vert foncé Tioman (pouvant être troqué par un blanc Ibis, un gris Daytona ou un noir mythos sur demande). C’est ensuite le noir mat qui vient contraster sur un grand nombre d’éléments de carrosserie :  capot, montants de pare-brise, toit, montants arrière. D’autres parties sont recouvertes entièrement de la même couleur : les rétroviseurs, le diffuseur, l’aileron, les sideblades et les bas de caisse. Les roues de 20 pouces sont également peintes en noir mat et arborent un liseré rouge presque tape-à-l’oeil mais terriblement craquant.

Cette version exclusive de l’Audi R8 sera produite à seulement 50 exemplaires. C’est l’usine « Böllinger Höfe » qui réalisera l’assemblage. Pour information, il s’agit du même site qui produit des structures aluminium des Audi R8 LMS. La version route et la version piste partagent 50% de leurs pièces et sont développées en même temps pour faciliter les transferts de technologie.

Une multitude de détails

Si l’Audi R8 green hell sait faire tourner les têtes, l’habitacle n’est pas en reste. Presque tous les éléments potentiellement recouvrables d’alcantara le sont : casquette du bloc instruments, sièges, sélecteur de vitesse, contreportes, accoudoirs, protèges genoux, volant, tapis. Une couture contrastante bleu-vert vient apporter un détail magnifique et les tapis arborent le logo « Green hell R8 » pour bien rappeler le pédigrée de cette supercar. Enfin, de nombreux panneaux arborent du carbone, pour terminer un tableau très sportif.

Pour marquer davantage son exclusivité, l’Audi R8 green hell affichera son rang sur les sideblades et le pare-brise. Les portes seront floquées du numéro de l’édition, pour rappeler le sport automobile.

La marque aux anneaux vise une 6ème victoire aux 24H du Nürburgring ce week-end et rend un très bel hommage à tous les pilotes victorieux sur l’enfer vert avec cette Audi R8 green hell. Seulement 50 exemplaires sont prévus pour le monde entier, avec un ticket d’entrée à environ 235 000 euros. Une chose est sûre, elle sera difficile à croiser, mais si vous la voyez un jour, vous ne pourrez pas la rater.




Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =

%d blogueurs aiment cette page :