Audi brevète un système sonore spatialisé

Les grands rouleurs ne peuvent le nier : la qualité du système de son présent dans un véhicule est important. Avec les années, les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts pour améliorer l’insonorisation, et de beaux partenariats ont vu le jour pour concevoir des systèmes de son toujours plus fidèles.

Avec l’arrivée massive des motorisations hybrides, et la course au confort, chaque constructeur innove pour améliorer l’expérience à bord et plaire aux mélomanes. Si on peut penser qu’un haut-parleur reste un haut-parleur, des équipes entières dédiées au son et des ingénieurs acoustiques planchent chaque jour autour et dans nos futurs véhicules.

Des partenaires de choix

Depuis plus de 15 ans, la marque aux anneaux travaille main dans la main avec la firme danoise Bang & Olufsen. Tout a commencé en 2003 dans la limousine A8, avec un système de son unique, spécialement conçu pour ce modèle. 14 hauts parleurs, deux tweeters rétractables, et une puissance totale de 1100 watts. C’était un des systèmes de son les plus puissants de l’époque, et la fidélité offerte par l’équipement Bang & Olufsen a été primée plusieurs fois.

Depuis, les choses ont évolué, le son est désormais diffusé façon 3D, de façon à atteindre son meilleur point là où sont situées les oreilles des passagers. De nombreux modèles dans le catalogue Audi peuvent désormais bénéficier de l’option « Advanced 3D Sound System », développé de concert 😊 entre Ingolstadt et le Danemark.

Le développement ne s’arrête pas là et vous connaissez les nouvelles modes en matière de son. La plupart des casques personnels récents en sont équipés : je veux parler de l’isolation acoustique active. Le principe est simple : capter les sons extérieurs et envoyer un son contraire à l’intérieur des oreilles, pour isoler et mieux immerger l’auditeur.

En réalité, ce principe simple est complexe à mettre en place, notamment avec des sons extérieurs qui changent régulièrement. Pourtant, la firme d’Ingolstadt a réussi à implémenter cette technologie dans sa nouvelle limousine A8. Grâce à des micros qui captent les sons ambiants de l’habitacle et quatre hauts parleurs spécifiquement installés pour envoyer des sons contraires, l’Audi A8 bénéficie d’un mode « isolation acoustique active », pour accroître le confort des passagers.

Son spatialisé : pour la paix des ménages

Si vous pensez qu’on ne peut aller plus loin dans la gestion du son à l’intérieur d’un véhicule, il n’en est rien. C’est un brevet, publié tout début Septembre, qui montre le chemin que souhaite prendre Audi : la spatialisation du son.

Grâce à des haut-parleurs directionnels, la firme d’Ingolstadt cherche à envoyer le son spécifiquement sur une ou plusieurs personnes de l’habitacle. Le choix se fera par le système MMI, via des surfaces de contact dédiées ou via des gestes réalisés par les passagers (par exemple en entourant son oreille pour être isolé).

Nous l’avons tous vécu : lors de grands voyages, difficile de s’entendre sur la musique à écouter. Grâce au son spatialisé, les futures Audi pourront envoyer une ambiance à chaque passager. On peut même imaginer un mode « confidentiel » pour les appels, afin que seul le ou les passagers concernés par le coup de fil n’entendent la conversation. Un vrai gain pour la paix des ménages et le confort lors de sorties familiales !

En route pour les voitures autonomes

Au delà du confort qu’un tel système peut apporter pour les longs voyages, ou pour la confidentialité attendue par certains conducteurs et passagers, notamment dans une limousine, ce système de son spatialisé prépare l’avenir. Nous le savons, la conduite autonome n’est plus un rêve et nous verrons bientôt les premiers modèles sur nos routes.

Grâce à cette nouvelle technologie sonore, les voyages à plusieurs pourront être encore plus agréables. On peut imaginer deux ambiances dans un même véhicule, pour les parents et les enfants. Les professionnels qui partageront leurs voyages, ou qui souhaiteront travailler lors des trajets quotidiens, pourront s’immerger dans une bulle sonore zen afin de rester concentrés.

Les plus mélomanes n’ont pas fini de découvrir de nouvelles technologies dans les véhicules Audi. J’espère que ces brevets verront le jour sur les futurs modèles de la marque, soyons patients.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

%d blogueurs aiment cette page :