Audi e-tron, déjà leader de son segment

Il y a quelques années, la mobilité électrique était utopique. Entre les temps de recharge trop importants, les autonomies difficiles à atteindre et les designs trop torturés, l’automobile 100% électrique a pris du temps avant de convaincre les conducteurs.

Comme pour toute nouveauté, les marques testent, proposent et améliorent leurs concepts, jusqu’à trouver LE bon. Chez Audi, après quelques essais du côté de la mobilité 100% électrique et un beau panel de véhicules hybrides rechargeables, la gamme « e-tron » est née avec deux SUV qui rassurent.

Audi e-tron quattro et e-tron Sportback, leaders

La recette d’Audi est simple : proposer des véhicules 100% électriques qui doivent convaincre les clients. Pour ce faire, la firme d’Ingolstadt a produit des véhicules inédits, avec un cahier des charges strict. D’abord l’autonomie, dépassant les 400 kilomètres, ensuite l’ergonomie, qui ne doit pas dérouter les habitués d’Audi, ensuite le design, inspiré des productions récentes de la marque, et enfin la recharge, qui doit être rapide, très rapide.

Sur tous ces points, les Audi e-tron quattro et e-tron Sportback ont réussi. Grande autonomie, recharge à 150 kW pour atteindre 80% de batterie en 30 minutes, et un écosystème travaillé autour de cette nouvelle mobilité avec l’Audi e-tron Charging Service et ses 155 000 bornes disséminées dans toute l’Europe.

Avec toutes ces qualités, les modèles SUV 100% électriques d’Audi ont tout simplement raflé la première place des ventes dans le monde sur ce segment. Près de 18 000 unités ont été livrées dans les 6 premiers mois de 2020, malgré la crise du COVID-19. Les pays scandinaves sont parmi les plus friands : on peut citer la Norvège, où 92% des Audi livrées cette année sont 100% électriques. Aux Etats Unis, les ventes ont bondi de 50% et les choses ne font que s’améliorer.

Des récompenses, et un futur radieux

Au delà des ventes, qui sont déjà un excellent indicateur de réussite, de nombreux magazines et associations automobile ont décerné des récompenses à la gamme Audi e-tron. Le magazine « Auto Bild Allrad » a décerné à l’Audi e-tron quattro le prix du véhicule 4 roues motrices de l’année. Le magazine américain « Green Car Reports » a conseillé l’Audi e-tron quattro comme la meilleure voiture à acheter en 2020.

La technologie n’est pas en reste puisque l’Audi e-tron quattro a reçu de nombreux prix pour ses rétroviseurs numériques (1/3 des ventes) et n’oublions pas la sécurité, avec le label « Top Safety Pick + » de la part des instituts d’assurances américains, une première pour un véhicule 100% électrique.

L’avenir est donc tout tracé pour cette gamme e-tron qui révolutionne cette nouvelle mobilité. La marque aux anneaux a annoncé une grande offensive autour de ces modèles avec notamment les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback en 2021, ainsi que la future berline GT : l’Audi e-tron GT, qui va faire tourner de nombreuses têtes.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + dix-sept =

%d blogueurs aiment cette page :