Nouvelles Audi RS 5 Coupé et Sportback : revue de détails

En fin d’année dernière, la marque aux anneaux a décidé de repoudrer sa gamme A5. Calandre singleframe élargie, sportivité assumée et surtout un gros arsenal technologique. Cerise sur le gâteau, la gamme A5 récupère l’écran MMI tactile à la place de la version à molette.

Audi RS 5 Coupé et Audi RS 5 Sportback : détails dynamiques

Dans la famille Audi A5, trônent au sommet deux modèles très sportifs et toujours aussi attirants : les Audi RS 5 Coupé et Audi RS 5 Sportback. Elles ont toutes les deux eu droit aux améliorations inaugurées par le facelift, avec un dynamisme vraiment exacerbé.

Je voulais revenir sur quelques détails qui sont souvent invisibles mais qui montrent que les ingénieurs d’Ingolstadt ont pensé à de nombreux éléments pour parfaire ces modèles et les rendre plus sportifs. En termes de matériaux, le carbone est omniprésent, même là où il ne se voit pas. Par exemple, le toit peut, en option, être fabriqué en polymère renforcé de fibre de carbone afin d’abaisser le centre de gravité et de gagner 4kg sur la balance.

Côté freins, le carbone est également de la partie. Les disques acier de 330 mm de diamètre d’origine peuvent être remplacés par un système carbone/céramique, de 400 mm de diamètre ! De quoi stopper net la cavalerie de ces Audi RS 5 et leur bloc V6 bi-turbo de 450 chevaux.

Pour la tenue de route, ces nouveaux modèles bénéficient également de nouvelles jantes de 19 ou 20 pouces, de suspensions RS de série qui peuvent être remplacées par des systèmes actifs et d’un différentiel quattro qui peut se transformer en quattro sport afin de gérer la puissance et le couple de chaque roue.

Voir et être vu

Côté esthétique, les équipes d’Ingolstadt ont également travaillé sur de nouveaux détails. Depuis quelques temps, les logos Audi et les dénominations des véhicules sont présentés en noir. Désormais, les nouvelles Audi RS 5 Coupé et Sportback peuvent aussi en bénéficier en option afin de parfaire chaque détail.

N’oublions pas les ailes élargies pour un clin d’oeil encore plus flagrant aux années 80 et l’Audi quattro. Les bas de caisse, le diffuseur, la lame à l’avant et d’autres entrées d’air peuvent bénéficier de packs de style qui rendent ces véhicules uniques : noir laqué, aluminium, carbone. Côté technologie, les feux Matrix LED sont de série et peuvent s’améliorer avec le pack RS, qui les noircit et leur ajoute la technologie Laser pour une vision de nuit époustouflante.

Enfin, la marque aux anneaux fête en ce moment le 25ème anniversaire du lancement de la gamme RS. Un pack exclusif est disponible pour les nouvelles Audi RS 5 Coupé et Sportback afin de fêter dignement l’événement. Elles bénéficient d’une livrée Bleu Nogaro (la même que l’Audi RS 2 Avant originelle), d’un pack contrastant aluminium, de jantes bi-ton et de sièges gaufrés en nid d’abeille et surpiqués de bleu.

Vous pouvez le voir, les nouvelles Audi RS 5 cachent de nombreux détails qui montrent à la fois le savoir-faire de la marque aux anneaux et l’exclusivité de ces modèles RS.


Audi RS 5 Coupé


Audi RS 5 Sportback


Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

%d blogueurs aiment cette page :