Futurs modèles Audi e-tron : design et passion

2020 va être une année bien spéciale pour le monde automobile. La crise du Coronavirus a mis à l’arrêt de nombreuses usines mais les constructeurs ont dans les cartons de nombreuses nouveautés qui seront dévoilées prochainement.

Parmi ces nouveautés, l’énergie électrique va prendre une part importante. Les constructeurs doivent évoluer vers cette nouvelle énergie notamment pour répondre aux exigences européennes et pour apporter une alternative aux carburants traditionnels. La marque aux anneaux ne fait pas exception et a lancé sa gamme e-tron. Cette dénomination dédiée aux véhicules 100% électrique compte à ce jour deux modèles, mais ce chiffre va très vite évoluer.

Audi e-tron GT : je trépigne d’impatience

La gamme e-tron actuelle compte deux SUV. Dans l’histoire et dans l’image d’une marque, il est de bon ton d’avoir un modèle plus dynamique, qui fait davantage tourner les têtes. Une sorte de porte-étendard qui montre la voie et qui devient l’image de la gamme.

Rassurez-vous, la gamme Audi e-tron a évidemment été travaillée dans ce sens et les ingénieurs d’Ingolstadt peaufinent en ce moment même ce qui sera LE modèle e-tron a avoir : l’Audi e-tron GT. Cette future voiture 100% électrique va devoir répondre à deux attentes : style et dynamisme.

Clairement, le concept Audi e-tron GT rassure et me rend impatient. Les lignes sont somptueuses, l’habitacle futuriste et les détails nombreux. Elle est pour moi la future icône de la marque Audi, celle qui illustrera son savoir-faire pour les 3 ou 4 années qui viennent. Pour les plus impatients, sachez que la version définitive devrait être dévoilée fin 2020 ou début 2021. Elle incarnera les nouveaux codes stylistiques de la marque et d’autres modèles devraient rapidement suivre son exemple.

Les plus sportifs devraient être ravis : l’Audi e-tron GT repose sur la plateforme J1, dédiée au luxe et au dynamisme. On retrouvera deux moteurs électriques pour un total de 582 chevaux. Le 0 à 100 km/h devrait être réussi en moins de 3,5 secondes et il ne faudra que 12 secondes pour atteindre les 200 km/h. Son secret ? L’Audi e-tron GT repose sur un système électrique de 800 volts, là ou la majorité des modèles actuels se contentent de la moitié.

Grâce aux batteries incorporées dans le plancher, aux 4 roues motrices, à la construction légère acier/aluminium/carbone et à un chasis taillé pour le sport, la future Audi e-tron GT devrait ravir les pilotes et les conducteurs passionnés. J’ai vraiment hâte de la voir en vrai, et découvrir les premiers ressentis à son volant.

La partie technique est prête

La famille 100% électrique d’Audi ne s’arrêtera pas aux Audi e-tron quattro, Audi e-tron Sportback et Audi e-tron GT. Deux autres plateformes sont en cours de développement chez Audi et permettront d’inaugurer de futurs modèles.

On a d’un côté la plateforme MEB, d’ores et déjà utilisée par la Volkswagen ID3. Un moteur électrique de base, et un second en option, pour une puissance totale de 306 chevaux. Les batteries seront positionnées sous le plancher et la plateforme pourra s’agrandir pour concevoir différents modèles. Côté possibilités, cette plateforme mise sur l’espace à bord : grâce à une mécanique plus petite que celle utilisée pour les moteurs thermiques, aux batteries sous le plancher et à diverses améliorations, l’espace à bord sera bien supérieur aux modèles thermiques. Audi vise le lancement d’une Audi Q4 e-tron de dimensions similaires à celles de l’Audi Q3, avec un espace à bord approchant celui d’une Audi Q5. Ce modèle est prévu courant 2021.

De l’autre côté de la gamme, la firme d’Ingolstadt développe également une plateforme dédiée au luxe. Ici, on entre dans le monde des Audi A7 Sportback ou A8. Des limousines luxueuses, de grande taille et dotées d’une expérience de conduite personnalisable. Côté technologies, on retrouvera les roues arrières directrices, les suspensions pilotées et un réseau 800V, comme celui de la future Audi e-tron GT. Pour ces futurs modèles, pas de date de lancement à annoncer, les développements sont en cours et la marque se concentre d’abord sur ses autres modèles afin d’assoir son savoir-faire et l’image des modèles Audi e-tron.

La technologie et les plateformes sont prêtes pour construire les véhicules de demain. Il faut désormais peaufiner la conception le technique et surtout accompagner les conducteurs vers cette nouvelle mobilité, qui pose encore beaucoup de question et soulève de nombreux problèmes pratiques.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − seize =

%d blogueurs aiment cette page :