Nouvelle Audi A3 Berline 2020 – L’alternative sexy

Incontestablement, l’Audi A3 est le modèle phare de la marque aux anneaux pour l’année 2020. Dévoilée en Mars, elle renouvelle le segment des berlines compactes et remet Audi sur le devant de la scène sur ce marché très compétitif.

Les rumeurs ont été nombreuses et les premières images ont largement rassuré les fans. La nouvelle Audi A3 Sportback est une réussite, tant à l’extérieur que dans l’habitacle. Avec l’arrêt de la version 3 portes, on aurait pu penser que d’autres variantes seraient arrêtées, mais Audi n’a pas tout arrêté, et dévoile désormais la version berline.

Baby A4, vraiment mignonne

4,50m de long, c’est 4 centimètres de plus que la première version de l’Audi A3 Berline. La version 2020 se veut plus accueillante, plus statutaire, et plus sexy. Qu’on ne s’y trompe pas, les designers d’Ingolstadt ont su reprendre les traits caractéristiques de la nouvelle A3 Sportback pour leur donner des airs de véhicule familial. Les autres mensurations changent très peu, mais l’espace à bord est amélioré, notamment grâce à la nouvelle plateforme.

On retrouve cette calandre Singleframe très géométrique, entourée de feux superbes et même personnalisables avec l’option Digital Matrix LED : en effet, les feux diurnes sont composés d’une matrice de 15 LED, qui afficheront un motif différent suivant les versions de la belle A3.

Côté lignes, Audi n’a pas lésiné. Le capot est nervuré, la ligne d’épaule relie les feux avant aux feux arrière, les portes sont creusées pour un effet d’ombre/lumière absolument parfait, et la ligne de toit plonge pour donner à cette berline des airs de coupé. A l’arrière, les feux sont une fois encore somptueux, et le spoiler intégré à la malle (disponible également en carbone) ajoute du dynamisme à cette nouvelle A3 Berline déjà très sportive.

Ce nouveau design profite à l’aérodynamisme, qui s’améliore par rapport à la première génération. On gagne 0,04 points de Cx et les flux d’air sont désormais gérés électroniquement avec des volets pilotés derrière la calandre pour optimiser la consommation et le refroidissement du moteur.

Cocon technologique et design

Dans l’habitacle, pas de réels changements par rapport à la version Sportback. On retrouve un environnement très technologique et rassurant. Une fois encore, c’était un point à ne pas négliger, notamment avec les avancées réalisées par les autres constructeurs allemands. L’habitacle de la nouvelle Audi A3 Berline comprend un écran MMI de 12,3 pouces, un second pour l’Audi Virtual Cockpit et des lignes très horizontales mais vraiment harmonieuses.

Selon les envies des futurs conducteurs, la nouvelle Audi A3 Berline pourra se doter de l’affichage tête haute, de l’option Audi Smartphone Interface, du système Audi Connect pour contrôler la belle berline avec son smartphone ou encore de la reconnaissance vocale par Alexa, avec toutes les possibilités offertes par cet assistant.

Comme toute berline de la marque aux anneaux, la nouvelle Audi A3 Berline bénéficiera des dernières avancées en termes d’assistance à la conduite, pour des trajets sereins. On peut citer l’assistant actif de maintien dans les voies, le régulateur adaptatif, le parking autonome, la connectivité avec les infrastructures citadines ou encore la navigation connectée qui prend en compte le trafic et les habitudes.

Une offre déjà bien calibrée

Pour le lancement, Audi prévoit 3 moteurs sur cette nouvelle A3 Berline. Un bloc diesel 2.0L TDI de 150 chevaux, un bloc essence 1.5L TFSI de 150 chevaux, et un futur moteur essence moins puissant pour créer l’entrée de gamme. Ces moteurs pourront être couplés à la boîte à double embrayage S-Tronic et à la technologie 48V. Grâce à un petit moteur électrique placé dans la boîte, la nouvelle Audi A3 Berline pourra récupérer de l’énergie en roulant. Ce petit moteur électrique apporte également 50 Nm de couple lors des faibles accélérations pour soulager le moteur thermique, qui pourra être coupé plus souvent. La marque aux anneaux annonce un gain pouvant atteindre 0,7L/100km.

Vous le voyez, la firme d’Ingolstadt déploie son offensive autour de l’Audi A3. Après la version Sportback, la berline débarque avec des arguments qui pourraient bien convertir des clients Audi A4. Avec ses lignes vraiment dynamiques, un habitacle design très technologique, et le savoir-faire particulier d’Audi en matière de véhicules routiers, la nouvelle Audi A3 Berline vient regagner le coeur des personnes qui aiment ce style de véhicule, boudé depuis quelques années avec le boom des SUV.

Côté tarifs, elle débutera à 27 700 euros pour le plus petit moteur essence. La version 35 TFSI démarrera à 29 800 euros. Les premières livraisons sont attendues cet été. Je suis vraiment impatient de découvrir la suite de l’offensive avec les futures Audi S3 Sportback, Audi S3 Berline qui devraient afficher 330 chevaux et bien sûr les futures Audi RS 3 et leur mythique moteur 5 cylindres, que l’on attend autour de 430 chevaux. Vivement la suite !




Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =

%d blogueurs aiment cette page :