Un superbe reportage pour fêter les 40 ans du quattro

2020 est une année qui marque les 40 ans d’un des piliers de la marque aux anneaux : la transmission intégrale quattro. 4 décennies d’histoire, d’optimisation, d’ingénierie et d’un soupçon d’audace qui ont mené Audi au sein de plus grands constructeurs automobile.

1980 – Le début d’une ère nouvelle

Je vous refait l’histoire rapidement. Après quelques essais sur un prototype de Volkswagen Iltis, Audi décide de frapper fort au salon automobile de Genève avec un modèle novateur. La première Audi quattro est présentée au public sur une patinoire, pour bien montrer son efficacité. Sous le capot, un évident moteur 5 cylindres, qui développe 200 chevaux.

Suivront quelques années en compétition où les modèles Audi graviront les plus hautes marches des podiums en rallye et les plus beaux souvenirs auditifs des spectateurs. La légende quattro prend vie, et ne s’arrêtera plus. L’Audi 100, ancêtre de l’Audi A6, sera la première à recevoir une transmission intégrale taillée pour la route. Les autres modèles suivront, avec quelques belles avancées pour le quattro et un dynamisme de plus en plus rageur. Pour parfaire les usages, les gammes Allroad verront le jour en mettant en avant leurs capacités hors route, et leur design franchement réussi.

2020 – Le quattro comme pilier

40 ans après le lancement de la transmission intégrale chez Audi, cette technologie est devenue omniprésente. Presque tous les modèles peuvent s’en équiper et les plus sportifs bénéficient d’avancées surprenantes. Historiquement, le système quattro répartissait le couple moteur à part égale entre l’avant et l’arrière. Il est maintenant piloté, et peut envoyer 100% du couple sur un seul essieu. Sur les modèles plus petits, il peut même se découpler pour parfaire l’efficience et la consommation de carburant.

L’émission AutoMoto a réalisé il y a quelques mois un reportage magnifique sur l’histoire et l’évolution du système quattro. On peut y rencontrer des passionnés et voir ou revoir quelques modèles mythiques qui ont façonné l’histoire de la marque aux anneaux. Je vous laisse en profiter, vous ne serez pas déçus :



Photos : Audi AG / Vidéo AutoMoto

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatorze =

%d blogueurs aiment cette page :