Nouvelle Audi A3 Sportback – Dynamique et technologique

L’Audi A3 est un modèle incontournable chez Audi. Cette berline compacte existe depuis 1996 et continue de plaire à de nombreux conducteurs en offrant un excellent condensé de ce que sait faire Audi. Malgré l’annulation du Salon de Genève, la firme d’Ingolstadt ne déroge pas à son calendrier et dévoile aujourd’hui son Audi A3 Sportback de 4ème génération.

Toujours compacte, plus dynamique

Cette nouvelle génération marque un tournant dans la carrière de l’Audi A3. Plus de version coupé, nous aurons désormais droit à une version Sportback uniquement, plus pratique, et dans les faits plus demandée. Pas de gros changements dans le gabarit : 4,34m de long, 1,82m de large et un empattement de 2,64m. Avec une position de conduite légèrement plus basse et quelques améliorations dans l’espace intérieur, cette nouvelle Audi A3 Sportback sait mieux recevoir, notamment à l’arrière. Côté coffre, il oscille entre 380 et 1200 litres en fonction des sièges arrières. Le hayon peut même être électrique.

Après ces quelques chiffres, passons au design, très affirmé. L’attente était forte autour de cette nouvelle Audi A3 Sportback et les fans seront comblés. Les lignes marquent une vraie personnalité. On retrouve un jeu d’ombre et de lumière impressionnant, notamment de profil. La signature “Sportback” est bien présente au niveau des vitres arrière et la calandre Singleframe s’agrandit encore pour mieux montrer l’appartenance de cette voiture.

Les entrées d’air qui entourent la calandre sont également très géométriques, et on retrouve à l’arrière un échappement trapézoïdal. Du côté des feux, Audi intègre pour la première fois des feux de jour digitaux, qui projetteront une signature différente en fonction du niveau d’équipement du véhicule. La technologie Matrix LED est évidemment de la partie, ainsi que les clignotants dynamiques.

Habitacle typiquement Audi

La marque aux anneaux met toujours un point d’honneur a réaliser des habitacles modernes et très design. La nouvelle Audi A3 Sportback ne déroge pas à la règle et inaugure de nouveaux dessins. J’apprécie particulièrement l’intégration de l’écran MMI de 10 pouces, ainsi que les éclairages d’ambiance personnalisables. Les bouches d’aération autour de l’Audi Virtual Cockpit ajoutent un côté sportif et le passager profite d’une planche de bord très horizontale vraiment réussie.

La console centrale évolue légèrement. Les commandes de climatisation restent déportées et sont inspirées de celles de l’Audi A4. Le levier de vitesse change également pour un pratique bouton sensitif dans le cas de la boîte automatique S-Tronic. Le bouton de contrôle multimédia évolue également et intègre un module tactile et l’Audi A3 Sportback peut désormais recevoir l’affichage tête haute pour améliorer la sécurité du conducteur et son expérience.

Technologie, es-tu là ?

Comme prévu, la firme d’Ingolstadt a beaucoup travaillé pour intégrer un arsenal technologique dans cette nouvelle Audi A3 Sportback. Commençons avec le système MMI, qui entre dans sa nouvelle génération. Commande vocale naturelle, intégration des trajets préférés du conducteur, connexion aux infrastructures citadines pour le stationnement ou les feux tricolores, hotspot Wifi, intégration d’Alexa … la liste est impressionnante. 2020 sera une année où la connectivité est importante et la nouvelle Audi A3 Sportback pourra même être (dé)verrouillée et démarrée avec un smartphone.

Côté conduite, la nouvelle venue inaugure également une belle technologie, inédite sur le segment : des suspensions pilotées. Grâce à des amortisseurs adaptatifs, le conducteur peut bénéficier d’un comportement à la carte. Suivant le mode choisi dans l’Audi Drive Select, la vitesse, l’angle au volant et les mouvements de la voiture, le système de suspension va adapter chaque amortisseur pour parfaire l’expérience. Il est même possible d’opter pour une suspension “Sport” afin de rendre cette compacte encore plus dynamique.

L’Audi Drive Select sera également capable de gérer la direction électro-mécanique, les passages de rapports pour la boîte S-tronic et la réponse à l’accélération. Les modes habituels sont de la partie : confort, auto, dynamique, individuel ou efficiency. Pour accroître la sécurité et le dynamisme, cette Audi A3 Sportback bénéficie également de la stabilisation électronique, permettant de gérer le système de freinage sur chaque roue et permettre des trajectoires plus sportives ou plus sécurisantes.

La nouvelle Audi A3 Sportback prend également du gallon côté aides à la conduite : régulateur adaptatif et intelligent, maintien dans la voie, conduite semi-autonome, parking autonome … La conduite sera assistée pour améliorer la sécurité du conducteur et des passagers. Les longs trajets seront également plus sereins grâce aux technologies inaugurées sur les plus grandes Audi. En effet l’Audi A3 Sportback pourra s’adapter seule aux limitations de vitesse ainsi qu’aux différents obstacles de la route (intersections, rond points, etc …). Le confort sera également meilleur grâce à une gestion parfaite de l’acoustique, avec par exemple des entrées d’air pilotées pour mieux gérer le compromis efficience/acoustique/refroidissement.

Une offre de moteurs pour tous

On retrouvera sous le capot plusieurs motorisations pour coller à de nombreuses demandes. Le plus petit bloc est un 1.0L TFSI de 110ch (30 TFSI). On retrouvera côté essence un 35 TFSI (1.5L TFSI 150ch) et côté diesel deux blocs 2.0L TDI de 116 à 150 chevaux.

Dans quelques mois, une version micro-hybride verra le jour, avec la technologie 48V. Un alterno-démarreur, couplé au bloc 1.5L TFSI de 150ch et une batterie compacte permettront à cette nouvelle Audi A3 Sportback de continuer la route de l’électrification à Ingolstadt. Dans les faits, le moteur électrique soulagera le moteur thermique lors des accélérations à faible vitesse. Le moteur thermique pourra également être coupé à faible charge pour parfaire l’efficience. Audi annonce un gain de 0,4L/100 km avec cette technologie.

Les ingénieurs d’Ingolstadt travaillent également sur une version hybride rechargeable baptisée Audi A3 Sportback TFSI e qui offrira une quarantaine de kilomètres en utilisant uniquement le moteur électrique. Il nous faudra attendre quelques mois avant sa sortie.

Décollage imminent

La nouvelle Audi A3 Sportback devrait largement trouver son public. Elle démarrera très vite avec les premières commandes prévues avant la fin du mois et les premières livraisons courant Mai.

Côté personnalisation, on retrouvera 12 peintures, dont la nouvelle teinte Bleu Atoll. Trois design extérieurs seront disponibles, ainsi que des jantes allant de 16 à 19 pouces. De série, la nouvelle Audi A3 Sportback recevra un compteur digital, l’écran MMI tactile de 10 pouces, le volant multifonctions, des feux LED, les rétroviseurs électriques chauffants l’Audi pre-sense front, le maintien dans la voie ainsi que des systèmes anti-collision.

Côté tarifs, l’Audi A3 Sportback de base avec le moteur 30 TFSI de 110ch démarrera à 26 800 euros. Le moteur 30 TDI de 116ch débutera à 29 900 euros. Une édition de lancement “edition One” est prévue avec une peinture exclusive et un panel d’équipement bien choisi.

J’ai vraiment hâte de découvrir de mes propres yeux cette nouvelle venue qui fera forcément tourner les têtes. Audi a réussi à moderniser et dynamiser sa berline compacte sans lui enlever ses qualités premières. Je suis également rassuré de voir que l’habitacle a été soigné et que la technologie est omniprésente. Bravo Audi pour cette 4ème génération, qui reprend parfaitement le flambeau de ses grandes soeurs.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 6 =

%d blogueurs aiment cette page :