Audi modernise ses usines avec une maintenance connectée

Le monde accélère, c’est indéniable. Les industries du monde entier doivent aller plus vite pour répondre aux nouvelles demandes et aux nouveaux besoins. Les boucles de développement s’accélèrent pour faire émerger de nouvelles idées, et la production doit également travailler pour façonner plus rapidement, sans négliger la qualité.

Tout le monde s’y met

Dans l’industrie automobile, le constat est le même. Il faut produire plus de modèles, plus innovants, plus connectés et surtout répondre aux nouveaux besoins en mobilité électrique notamment. Le défi est de taille et chaque acteur qui joue un rôle dans la production doit s’améliorer et trouver de nouvelles solutions pour accélérer.

Du côté des usines, les équipiers reçoivent des formations pour être plus efficaces et polyvalents. Les machines bénéficient de mises à jour et d’équipements nouveaux. Certaines tâches sont robotisées afin d’accélérer les temps de construction, mais pour garantir une qualité sans faille, il faut régulièrement contrôler, régler, vérifier, nettoyer … Ces opérations prennent du temps et nécessitent d’arrêter une partie de la production.

Maintenance connectée

La marque aux anneaux cherche en permanence à optimiser son travail, et tous les éléments sont scrutés, y compris la maintenance même des machines. Cette opération est indispensable au bon déroulement des étapes de production et ne doit pas se prendre à la légère afin de garantir un haut niveau de qualité.

Afin d’améliorer le travail de près de 150 employés dans la maintenance chez Audi, la marque a travaillé sur un outil qui lie la production et l’intelligence artificielle. Le résultat est contenu dans une application spécifique, dédiée aux équipes de maintenance. Cette application permet en temps réel de connaître l’état des machines, les plannings de maintenance, de prévoir les pièces à fournir et leur lieu de stockage. Les employés peuvent également savoir si leurs collègues travaillent déjà sur l’élément et leur venir en aide si besoin.

Les rapports d’activité sont également enregistrés automatiquement, ce qui permet d’éviter du travail de bureau inutile. Ce fut un travail colossal pour mettre en place cette nouvelle application, mais les équipes Audi des sites d’Ingolstadt et de Neckarsulm bénéficient désormais de cette avancée, permettent de réduire le temps d’arrêt des machines sans compromettre la qualité de fabrication. Un bel exemple à suivre dans l’industrie pour qu’elle soit encore meilleure demain.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − sept =

%d blogueurs aiment cette page :