Audi A3 Sportback 2020 : résolument dynamique

L’Audi A3 Sportback est un des modèles les plus emblématiques de la marque aux anneaux. Synthèse parfaite du savoir-faire d’Ingolstadt, elle a largement trouvé son public et séduit de nombreux conducteurs.

Depuis bientôt 25 ans, la firme d’Ingolstadt réalise un résultat exemplaire avec son A3. 3 générations se sont succédées, et chacune à eu droit a sa spécificité. Depuis peu, l’Audi A3 est même déclinée dans de nombreuses versions, pour le plus grand bonheur des automobilistes.

Audi A3 nouvelle génération en approche

Dans quelques semaines seulement, la nouvelle génération d’Audi A3 sera dévoilée. La marque aux anneaux va profiter du salon de Genève pour montrer au grand public la 4ème génération. Autant le dire tout de suite, elle a beaucoup à faire pour gagner sa place, car le segment est saturé. Pour parfaire la copie, les ingénieurs ont travaillé longtemps, et ont optimisé de nombreux détails pour faire de cette future Audi A3 Sportback un modèle unique.

Aujourd’hui, elle est prête et les équipes d’Audi ont décidé de lui faire faire ses premiers galops d’essai. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un endroit exotique, et plein de vie : l’archipel des Açores, où la nature tient une place forte et où le volcanisme est toujours d’actualité. Avec des paysages étincelants et des routes bien sinueuses, la marque aux anneaux a voulu montrer un élément important de la future Audi A3 Sportback : son dynamisme.

Une nouvelle Audi A3 Sportback bodybuildée

Malgré les camouflages, le prototype proposé aux journalistes en montre beaucoup. La nouvelle Audi A3 promet d’être superbe, avec des lignes très travaillées et un dynamisme assumé. La calandre s’aplatit encore, les entrées d’air sont plus grandes, et les feux plus fins. On retrouve au dessus de la calandre les ouïes façon Audi quattro, et le bas de caisse proéminent termine un tableau sportif.

A l’arrière, les feux effilés, le pare chocs habillé façon RS et le diffuseur donnent le ton et trahissent le pédigrée du modèle d’essai : une Audi S3 Sportback 2020. Autant dire que la firme d’Ingolstadt compte bien marquer les esprits avec cette nouvelle venue, pour notre plus grand bonheur.

Un système quattro plus efficace

Lorsqu’on parle de sportivité chez Audi, il ne faut jamais oublier le système quattro. Sur la future Audi A3 Sportback, les ingénieurs l’ont travaillé afin qu’il soit mieux intégré et plus efficace. Parlons d’abord de son intégration : situé juste à la sortie de l’arbre de transmission et à l’avant de l’essieu arrière, l’embrayage multi-disques participe à une bonne répartition des masses.

Ensuite, il y a les possibilités : il est désormais capable en quelques fractions de secondes d’envoyer 100% du couple sur les roues arrières. Grâce à des capteurs et un système de gestion intelligent, le couple est réparti automatiquement entre les deux essieux. Le style de conduite est également pris en compte, afin d’améliorer l’efficacité et le dynamisme du véhicule. Couplée au système de stabilisation électronique, la transmission intégrale quattro peut aider le véhicule à s’inscrire en virage, en gérant le couple indépendamment pour chaque roue.

Enfin, 3 niveaux de stabilisation seront proposés, du plus sécurisant au plus permissif. Un mode 100% déconnecté permettra aux plus aguerris de profiter d’une expérience sans filtre et très nerveuse !

Suspensions pilotées

Pour parfaire la conduite, la future Audi A3 Sportback bénéficiera de suspensions pilotées. Grâce à des amortisseurs intelligents et contrôlés électroniquement, le conducteur pourra non seulement choisir le niveau de confort souhaité dans l’Audi Drive Select, mais également profiter d’un comportement exemplaire. En effet, l’ordinateur de bord scrutera en permanence les accélérations et efforts subis par le véhicule, et adaptera chaque suspension indépendamment pour une conduite sûre et efficace.

Un expérience qui devrait étonner

Vous l’avez compris, l’Audi A3 Sportback de 4ème génération mettra la barre très haute en matière de dynamisme et d’expérience de conduite. Grâce à une direction progressive, elle saura s’adapter à la conduite en assistant les mouvements lors d’une conduite citadine et en se connectant directement aux roues lors de sessions sportives.

Si on couple cette direction progressive aux suspensions pilotées, à la boîte S-tronic et à la transmission intégrale quattro, je vous laisse imaginer le niveau de sophistication de cette future A3 Sportback, sans compter les nombreux calculateurs dédiés à parfaire la conduite en fonction des choix du conducteur. Nous allons découvrir un modèle très abouti, qui devrait largement prendre sa place parmi les concurrents.

Rendez-vous à Genève pour en avoir le coeur net. Cette future Audi A3 Sportback y fera sensation.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 4 =

%d blogueurs aiment cette page :