Audi SQ7 et SQ8 : un V8 essence de 500 ch aux USA

Les standards automobiles sont loin d’être unifiés dans le monde. Chaque zone possède ses spécificités, son public et son environnement légal. Avec tous ces éléments, les constructeurs façonnent leurs offres afin de coller au maximum aux attentes et aux spécificités des différentes zones.

En Europe par exemple, la chasse au CO2 est permanente et a obligé les constructeurs à trouver de nouvelles technologies en termes de motorisation. L’hybridation ou la voiture électrique sont désormais monnaie courante et les instances encouragent ce changement. Les mentalités ont également évolué et un modèle sportif équipé d’un moteur diesel ne choque que les passionnés.

Passion ou raison ?

C’est justement l’aspect passionnel qui trinque avec cette course à l’optimisation des consommations. Certains modèles sportifs disparaissent du catalogue des constructeurs, d’autres trouvent une parade avec l’hybridation ou le downsizing, mais qu’on ne s’y trompe pas, l’automobile évolue, et nous devons suivre la marche.

Audi l’a bien compris et propose depuis quelques années des modèle dynamiques équipés de moteurs TDi aboutis. La gamme S, avec les Audi S4, S5, S6, S7 Sportback, SQ5, SQ7 et SQ8 bénéficie d’un V6 TDi, réussi et cohérent avec l’attente du public : des véhicules qui sortent du lot mais qui restent raisonnables au quotidien.

Un V8 essence en Amérique

D’autres continents ne voient pas les choses du même œil, et pour eux, Audi fait l’effort de s’adapter. La dernière annonce en date concerne les Audi SQ7 et Audi SQ8. Pour l’Europe, ces modèles sont équipés du 4.0 V8 biTDi de 435 chevaux et 800 Nm de couple. Aux Etats-Unis, c’est l’essence qui est reine.

Pour le marché américain, les Audi SQ7 et SQ8 se voient greffer un beau 4.0L V8 TFSI de 500 chevaux et 770 Nm. Un choix logique sur ce marché, mais qui reste amer pour les passionnés Européens qui auraient souhaité trouver ce moteur au catalogue.

Côté performances, les Audi SQ7 et Audi SQ8 américains réussissent le 0 à 100 km/h en seulement, 4,3 secondes. La transmission intégrale quattro est de rigueur, tout comme les suspensions pilotées. En option, les plus sportifs pourront opter pour le différentiel quattro sport, les roues arrières directrices ou encore les barres stabilisatrices pilotées pour posséder presque 2 véhicules en un.

Le son ET l’image

Enfin, le look n’est pas en reste avec des entrées d’air béantes qui peuvent s’habiller d’aluminium ou de noir laqué. On retrouve également les rétroviseurs couleur aluminium ainsi que 4 sorties d’échappement afin d’afficher clairement le tempérament dynamique de ces SUV. Pour poser correctement ces modèles au sol, l’Audi SQ7 sera équipée de jantes 20 ou 21 pouces et l’Audi SQ8 de jantes 21 ou 22 pouces.

Deux beaux modèles que nous ne verrons malheureusement pas arriver chez nous, à moins qu’Audi prépare une surprise de taille prochainement !


Audi SQ7


Audi SQ8


Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =

%d blogueurs aiment cette page :