Audi investit massivement dans les infrastructures électriques

2050, si cette année paraît loin, il n’y a que 30 ans qui nous séparent d’elle. Pourtant, la marque aux anneaux compte bien révolutionner ses habitudes en seulement trois décennies. L’idée est simple : rendre les opérations Audi neutres en CO2 d’ici 2050.

L’industrie automobile d’aujourd’hui est encore très dépendante des énergies fossiles et le recyclage est imparfait. Avec les années, les choses s’améliorent et la mobilité électrique devrait encore bouleverser les choses. Au delà de l’usage, le travail est immense du côté de la production, de toutes les infrastructures autour de la mobilité, et Ingolstadt l’a bien compris.

100 millions d’euros en faveur de la mobilité électrique

Tous les constructeurs automobiles le savent, la mobilité électrique est un enjeu majeur. Les modèles 100% électriques commencent à arriver et les conducteurs vont devoir changer leurs habitudes afin de vivre avec ces nouveautés. Pour mieux accompagner ce changement et permettre un quotidien plus serein, certaines entreprises n’hésitent pas à investir pour augmenter le nombre de points de recharge, pour le plus grand plaisir des usagers.

Du côté d’Ingolstadt, la réflection est allée loin. Au delà des prises de recharge, il faut gérer la production d’électricité, la mise en régime du réseau, le service après vente, le système de paiement et se connecter avec les infrastructures actuelles type Google Maps ou ChargeMap. C’est pour toutes ces raisons que les équipes d’Ingolstadt ont décidé d’investir pas moins de 100 millions d’euros pour électrifier 10% des places de parking des sites Audi.

4 500 bornes de recharge

Ne cherchez pas, c’est à ce jour le plus gros investissement réalisé par une entreprise Allemande. D’ici 2022, les parkings Audi compteront 4 500 bornes de recharge : 3 500 à Ingolstadt, 1 000 à Neckarsulm, et un peu plus de 100 à Bruxelles et Györ.

Au total, ces bornes de recharge pourront aller chercher jusqu’à 21 megawatts d’électricité, soit la consommation d’électricité d’une ville de 14 000 habitants. Plus de 600 points de recharge seront bridés à 22 kW là où 60 d’entre eux pourront grimper jusqu’à 350 kW.

Pas seulement pour les employés Audi

Une grande partie de ces bornes de recharge seront disponibles au grand public. La marque aux anneaux travaille en effet sur la disponibilité et la connectivité avec ces bornes. Les différents services utilisés par les conducteurs de véhicules électriques pourront se connecter aux bornes Audi afin de connaître leurs disponibilités ainsi que la puissance de recharge associée.

Les futures mises à jours des systèmes MMI Audi contiendront également ce futur réseau, avec des gestions optimisées des trajets avec les temps de recharge calculés au plus proche de la réalité. Les employés Audi pourront donc sereinement passer le pas de la mobilité électrique, avec des infrastructures complètes et disponibles sur le lieu de travail, un exemple à suivre.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =

%d blogueurs aiment cette page :