Audi au CES de Las Vegas 2020 : le futur se prépare maintenant

La semaine dernière, le salon mondial de l’électronique a vu des milliers de visiteurs se concentrer sur notre futur. La technologie est partout et nos modes de vie changent d’année en année avec l’arrivée de nouveaux services, de nouvelles technologies et d’idées impressionnantes.

Aucun élément n’est oublié, surtout pas l’automobile, qui subit également de profonds changements. Connectivité, électrification, assistance à la conduite, intégration dans notre vie quotidienne. La mobilité doit suivre la vague et proposer de plus en plus d’éléments technologiques afin de nous épauler. A Ingolstadt, les équipes de recherche et développement sont en ébullition et le CES de Las Vegas a été l’occasion de montrer les futures évolutions des modèles Audi.

Future mise à jour du système MMI

Rappelez-vous : en 2003, la marque aux anneaux lance la seconde génération de l’Audi A8. Afin de montrer au grand monde son avance en terme d’électronique embarquée, la marque aux anneaux l’équipe de la première version du système MMI. Une interface entièrement nouvelle basée sur une navigation à molette. Vous connaissez la suite, le MMI est devenu indispensable dans les modèles Audi et a évolué vers l’interface 100% tactile que l’on connait désormais.

Derrière cette interface, il y a évidemment un tas de modules de calcul et d’affichage afin de nous donner la bonne information au bon moment. Le GPS est désormais intelligent et connecté, mais tout cela n’a pas fini d’évoluer. Audi a présenté à Las Vegas sa future génération de système embarqué. Baptisé MIB3, ce système fait la part belle à la connectivité et à la puissance de calcul.

Parmi les évolutions majeures, on peut citer l’arrivée d’un GPS de haute précision, capable d’afficher la voie sur laquelle vous êtes en train de rouler. Cette information sera utilisée pour vous guider davantage et pour parfaire le travail des outils d’assistance à la conduite. Côté mobilité électrique, le GPS sera très bientôt capable de prévoir le trafic. Imaginez un trajet en véhicule électrique qui nécessite une recharge. Le système MIB3 est capable de prévoir le bon moment pour que la recharge soit efficace et qu’elle vous évite de passer du temps dans de futurs bouchons.

Côté connectivité, on peut également citer le dialogue de plus en plus fort entre le système MMI et les infrastructures routières. Aux Etats-Unis, 7700 intersections sont connectées aux systèmes Audi pour une prédiction plus fiable du trafic et des vitesses de passages optimisées pour obtenir les feux verts sur les grandes avenues. Les routes payantes devraient également bientôt être intégrées au système afin de s’affranchir des tickets et de rouler sans aucun arrêt.

Si tout cela paraît futuriste, il n’en est rien. Le système MIB3 sera déployé en 2020 et les nouveautés annoncées se déclineront progressivement.

Encore plus de connectivité

Afin d’améliorer notre quotidien, les systèmes embarqués deviennent de plus en plus connectés. Afin d’aller plus loin, Audi a déjà intégré l’assistant vocal Alexa dans ses dernières productions. Grâce aux skills et à l’interface avec l’écosystème Amazon, on peut imaginer une voiture capable de commander à manger ou même faire les courses durant les trajets.

Les professionnels seront également ravis de lire qu’Audi est en phase de lancer la compatibilité entre le système MMI et les outils Office 365. Les futures Audi pourront piocher dans l’agenda des conducteurs, planifier les temps de route en fonction des rendez-vous, voire même se connecter à Skype (en audio bien sûr) pour des conférences téléphonique en déplacement.

Enfin, pour que l’expérience des conducteurs d’Audi soit toujours la meilleure et la plus personnalisée possible, les ingénieurs d’Ingolstadt planchent sur la sauvegarde des paramètres personnels liés à Audi directement sur le compte myAudi du conducteur. Imaginez alors emprunter une autre Audi ou changer de véhicule, vos préférences sont instantanément téléchargées : radios, paramètres, réglages de sièges, de climatisation, de lumière, etc …

Zénitude et expérience personnalisée

Après avoir passé en revue les futurs éléments que l’on retrouvera dans quelques mois dans les véhicules de la marque aux anneaux, Audi a évidemment pris le temps de communiquer sur les évolutions à plus long terme. Parlons d’abord de la gestion de la conduite et de l’habitacle en fonction du conducteur.

Aujourd’hui, le système Audi Drive Select permet de moduler le véhicule selon ses envies. Mais demain, les véhicules seront suffisamment évolués pour comprendre nos envies sans nous les demander. On pourra alors rouler dans un véhicule qui s’adaptera à notre façon de conduire et à notre état grâce à des capteurs sensoriels. Mieux encore, les lumières d’ambiance et la musique pourront changer pour parfaire l’expérience. Audi annonce même travailler sur un système lumineux capable d’améliorer la concentration, notamment sur les longs trajets.

Mais n’oublions pas qu’une voiture est un allié. Dans ce registre, les ingénieurs Audi travaillent également sur un GPS intelligent qui enregistre les points de passage habituels des conducteurs. Grâce à ces données, le système est capable de générer des itinéraires en passant par les endroits connus afin de rassurer le conducteur mais également faciliter son quotidien.

Communication avec l’environnement

Enfin, avec l’arrivée imminente des voitures autonomes, Audi travaille également sur la communication entre les véhicules et les autres usagers de la route. Grâce à la technologie Audi Digital Matrix LED, les ingénieurs sont en train de mettre au point des systèmes d’information simples et compréhensibles par le plus grand monde.

Avec l’intégration de plus en plus poussée des OLED, les panneaux des véhicules pourront afficher des logos ou de courts messages afin d’informer d’un danger par exemple. Les possibilités sont gigantesques et cet élément est crucial pour faciliter la cohabitation entre les conducteurs, les voitures autonome, les piétons et tous les autres usagers de la route.

Ces éléments mettront un peu de temps avant de voir le jour mais on peut compter sur le savoir-faire d’Audi dans les technologies lumineuses pour nous réaliser un système novateur et parfaitement intégré..



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =

%d blogueurs aiment cette page :