Nouveaux feux Audi Digital Matrix LED : aux frontières au réel

L’automobile évolue vite et la technologie qui l’entoure n’en finit pas de nous surprendre. Chez Audi, la technologie est omniprésente et chaque modèle est une nouvelle occasion de démontrer un nouveau savoir-faire. Parmi les éléments qu’Ingolstadt apprécie, la lumière est certainement en haut du podium.

Rétrospective

Pour Audi, tout ce qui touche à la lumière est important. Elle permet à la fois d’afficher une certaine personnalité à un véhicule, mais sert également énormément à la sécurité et au confort de conduite. Ces dernières années ont vu naître de nouvelles technologies toutes plus étonnantes les unes que les autres. Les années 2000 ont fait la part belle aux feux Xénon, puis aux premiers feux 100% LED.

Pour garder son avance et continuer à montrer son savoir-faire, Audi a continué d’innover avec les feux OLED et les feux Matrix, capables de s’adapter au trafic et d’orienter les faisceaux lumineux pour entourer un véhicule. La compétition a également participé au développement des technologies lumineuses avec notamment les feux Laser, testés sur la belle R18 e-tron quattro, et introduits de série sur l’Audi R8 LMX.

Nous approchons la fin de la décennie, et la marque aux anneaux ne comptait pas finir 2019 sans une nouvelle annonce presque issue de la science-fiction, mais désormais bien réelle : les feux Digital Matrix LED. Je vous propose de découvrir cette courte vidéo rétrospective avant d’entrer dans le vif du sujet.

Un million de micro-miroirs

Accrochez-vous et préparez vous à l’avenir du phare automobile. Après les feux Matrix LED, composés de plusieurs miroirs afin d’adapter la lumière à l’environnement et aux véhicules, nous entrons désormais dans l’ère du feu Digital Matrix LED. Cette fois, c’est un million de micro-miroirs qui sont intégrés dans chaque phare.

L’intérêt ? Arriver à une projection contrôlable au centimètre près. Ces nouveaux feux sont capables à la fois d’orienter la lumière où il le faut, mais également d’allumer et d’éteindre de toutes petites parcelles de lumière, afin d’afficher ou d’éclairer ce que l’on souhaite. En gros, on se retrouve avec un vidéo-projecteur, intelligent et bien plus puissant. Chaque micro-miroir est piloté par des petits champs électrostatiques et sont capables de changer d’orientation 5000 fois par seconde.

Sécurité maximale

Ces feux nouvelle génération sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets, mais l’Audi e-tron Sportback sera déjà capable de réaliser des choses étonnantes. La conduite de nuit sera une expérience unique et très sécurisante avec les feux Digital Matrix LED.

D’abord, on retrouve les éléments connus des feux Matrix LED. Le faisceau lumineux est capable de s’adapter à l’environnement et au trafic. Une fois sur nationale ou sur autoroute, les feux passent automatiquement en plein-phares, et seules les portions susceptibles d’éblouir d’autres usagers s’éteignent. On gagne en visibilité et en confort, car tout est automatique. En cas de découverte d’un piéton ou d’un animal, les feux Digital Matrix LED peuvent alerter en créant un signal lumineux clignotant sur le sujet.

Ensuite, il y a l’effet waouh, les nouvelles possibilités offertes par cette nouvelle génération de phares. Désormais, il est possible d’éclairer la voie sur laquelle on roule, avec une visualisation de son centre, afin de mieux repérer les limites et gagner en sécurité. Sur autoroute, si le conducteur souhaite changer de voie, le flux s’adapte et éclaire la voie de gauche ou de droite en fonction du clignotant. Pour accroître encore plus la sérénité, les phares adapteront même la largeur d’éclairage en fonction de la largeur de voie, cela sera très utile lors de travaux où les limites de la chaussée sont parfois difficiles à cerner de nuit.

Nouvelle ère du design

L’autre intérêt de ces nouveaux feux, c’est leur rapidité d’exécution et leur côté “vidéo projecteur”. Suivant les choix du propriétaire, ces feux pourront projeter une animation, un message ou une image lors de l’ouverture et/ou la fermeture du véhicule. Cette petite fonctionnalité risque de faire beaucoup parler, tout comme les feux animés des dernières générations d’Audi A7 Sportback et A8 notamment.

Voici une vidéo résumant les capacités de ces nouveaux feux Digital Matrix LED, je vous invite à la visionner, vous serez surpris.

L’Audi e-tron Sportback est le premier véhicule à pouvoir bénéficier de ces feux nouvelle génération. On retrouvera évidemment cette technologie à l’avenir dans d’autres véhicules, avec d’autres fonctionnalités. Je suis certain qu’Audi a beaucoup de futurs développements prévus avec ces feux, je pense notamment à la conduite en ville où l’on pourrait projeter un passage piétons ou des signaux sur la route pour avertir les autres usagers. L’avenir nous réserve encore pas mal de surprises, et on peut compter sur le savoir-faire de la marque aux anneaux pour nous étonner encore longtemps.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 6 =

%d blogueurs aiment cette page :