L’Audi RS 4 Avant se refait une beauté

Chez les constructeurs allemands, il n’est pas rare de décliner largement chaque modèle, même dans des versions très radicales. La marque aux anneaux l’a compris il y a très longtemps et dévoile aujourd’hui le restylage de la superbe Audi RS 4 Avant.

Toujours basée sur l’Audi A4 Avant, cette nouvelle venue bénéficie des avancées réalisées depuis 2015, tant en terme d’esthétique que de technologie. Mais avant de parler de cette nouvelle Audi RS 4 Avant, revenons quelques instants sur son passé.

Digne héritière

La firme d’Ingolstadt possède une histoire très riche. Je ne vais évidemment pas tout vous détailler ici, mais cette Audi RS 4 Avant mérite d’être racontée en incluant ses ancêtres, qui ont chacune marqué leur temps.

Tout a démarré en 1994. A cette époque, aucun constructeur automobile ne s’était lancé sur le créneau des breaks haute performance. Les équipes d’Ingolstadt avaient de la ressource et surfaient sur les nombreuses victoires en rallye, permettant de développer des moteurs passionnants. Naît alors l’Audi RS 2 Avant, un break unique, décalé et très performant, dont le charme a opéré immédiatement. On retrouvait sous le capot un 5 cylindres turbo de 315 chevaux, permettant un 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes, et quelques pièces issues de chez Porsche, partenaire historique du groupe.

Avec le succès ce de break pas comme les autres, la firme d’Ingolstadt a continué sur ce créneau en lançant la première Audi RS 4 Avant en 1999. Le 5 cylindres fait place à un V6 de 2.7L de cylindrée et 2 turbos pour un total de 380 chevaux. En 2005, l’histoire continue avec une seconde génération, cette fois propulsée par un V8 4.2L de 420 chevaux, ruptant à 8250 tr/min !! En 2012, arrive la troisième génération, toujours équipée d’un V8, poussé à 450 chevaux.

Elle ne cache pas son jeu

Pour la cuvée 2019, Audi a frappé fort et donné plus de personnalité à son break de papa pressé. Désormais la calandre singleframe n’a plus de bord et les entrées d’air sont béantes. On en retrouve même à côté des feux, redessinés d’ailleurs. De profil, on remarque les arches proéminentes qui donnent plus d’assise au modèle. A l’arrière, le spoiler reste présent, les feux sont nouveaux et le diffuseur est plus tranché, pour bien rappeler le pédigrée de ce break.

A l’intérieur, on trouve un mélange réussi de sport et de confort. N’oublions pas que cette Audi RS 4 Avant est un modèle choisi aussi pour rouler, vite et longtemps. L’alcantara se marie avec le carbone et l’aluminium pour une ambiance dynamique, mais c’est bien sûr l’arrivée de l’écran tactile qui change cet intérieur, en donnant une très belle touche technologique. La marque aux anneaux profite également de ce facelift pour doter cette nouvelle Audi RS 4 Avant de toutes les aides à la conduites disponibles au catalogue de sa petite soeur A4.

Cette Audi RS 4 Avant sera largement personnalisable avec notamment des packs noir laqué, carbone ou aluminium pour façonner le look, ainsi qu’un échappement RS sport en option pour apporter plus d’exclusivité..

Un moteur rempli

Sous le capot, cette Audi RS 4 Avant garde l’excellent V6 2.9L bi-turbo de 450 chevaux. L’épreuve du 0 à 100 km/h est réussie en seulement 4,1 secondes. Pour l’anecdote, les ingénieurs ont énormément travaillé sur le rendement et l’efficience de ce moteur en plaçant les turbos au milieu du “V” des cylindres et en l’équipant de l’Audi Valvelift System, un arbre à cames piloté permettant de mieux gérer le mélange air-carburant en fonction de la charge.

Côté tenue de route, on peut compter sur la transmission intégrale quattro, capable de gérer le couple de chaque roue individuellement. En option, les futurs acquéreurs pourront opter pour le différentiel sport ou le système Dynamic Ride Control, couplant chaque suspension pour améliorer le comportement. Une direction pilotée peut également être choisie. Tous ces éléments pourront être contrôlés par le système Audi Drive Select, qui accueille désormais deux modes “RS” déclenchables au volant.

Vous l’avez compris, ce restylage fait beaucoup de bien à l’Audi RS 4 Avant en intégrant les dernières technologies d’Ingolstadt et quelques brins de dynamisme toujours bienvenus. Elle arrivera chez les partenaires Audi dans quelques semaines pour une commercialisation en début d’année prochaine. Le prix de base est à 81 400 euros. J’ai encore en tête les excellents moments passés dans ce véhicule qui mélange parfaitement le quotidien et le sport, n’hésitez pas à aller le découvrir.





Photos et vidéos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :