Audi e-tron 55 quattro : 1600km et 10 pays en 24H

La mobilité électrique est en plein essor. Les constructeurs automobiles lancent mois après mois leurs véhicules et les consommateurs prennent doucement l’habitude de ces véhicules d’un nouveau genre, bien souvent pour un usage quotidien et des petits trajets, mais quid du voyage ?

C’est justement la question à laquelle veut répondre la marque aux anneaux avec la nouvelle Audi e-tron 55 quattro. 100% électrique, ce SUV défie le monde automobile en tentant de proposer un véhicule taillé à la fois pour le quotidien mais également pour les grands trajets.

1600 kilomètres en 24 heures

Pour prouver le bien fondé d’un voyage avec un véhicule 100% électrique, la firme d’Ingolstadt a invité 9 journalistes et préparé trois Audi e-tron quattro pour un long parcours. Le départ est donné le 20 Aout, au Lac de Bled en Slovénie. Le but ? Rallier Amsterdam, aux Pays-Bas, en 24H.

Un bel itinéraire a été préparé : 10 pays à traverser et des bornes de recharges soigneusement disposées tout au long du parcours. Slovénie, Autriche, Italie, Lichtenstein, Suisse, France, Allemagne, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas, un itinéraire à faire pâlir les baroudeurs, mais ici en véhicule électrique, avec bagages et 3 personnes à bord.

Malgré la difficulté affichée et l’appréhension du voyage en véhicule électrique, l’Audi e-tron 55 quattro a brillamment réussi le défi, notamment grâce à sa capacité de recharge à 150 kW qui lui permet de gagner 80% de batterie en seulement 30 minutes. Pour faire simple, les journalistes ont principalement utilisé les bornes Ionity, capables de délivrer un courant très élevé. Notons que ces bornes sont gérées dans l’abonnement Audi e-tron charge service.

La technologie au service du voyage

Pour un premier véhicule 100% électrique grand public, la marque aux anneaux a frappé fort en proposant des technologies novatrices, pour fiabiliser et aider les conducteurs au quotidien. A côté des éléments de confort et des aides à la conduite désormais connues chez Audi, on peut citer la gestion optimale de la température des batteries. Dès la fabrication et l’assemblage, les batteries sont intégrées dans un châssis spécifiquement étudié pour parfaire la conductivité thermique. Cela permet la recharge à 150 kW sans abîmer les cellules et sans réduire leur durée de vie.

Le système de récupération d’énergie est encore aujourd’hui le plus performant de la production en permettant une récupération maximale de 220 kW en phase de freinage ou décélération. Enfin, l’excellent coefficient de pénétration dans l’air et la gestion intelligente de la climatisation, permettent de gagner encore en autonomie et de rassurer les conducteurs.

Ce voyage a certainement fait tomber de nombreuses idées reçues. Néanmoins, le réseau de recharge se doit d’être largement étoffé afin d’améliorer le quotidien des conducteurs de véhicules électriques et diminuer encore les temps de recharge.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :