Une suspension intelligente pour l’Audi A8

Quand un constructeur automobile conçoit une vitrine technologique, il doit la faire évoluer et la faire vivre au rythme de ses découvertes et développements. Chez Audi, cette vitrine se nomme Audi A8 et elle bénéficie d’années en années de nouveaux éléments afin de la rendre encore plus parfaite.

Lors du lancement de la 4ème génération. Audi avait présenté à quelques médias mondiaux de nouvelles recherches sur les suspensions. Désormais, cette phase est terminée et l’Audi A8 peut s’équiper d’un tout nouveau système, permettant un grand écart impressionnant entre sport et confort.

Suspension active prédictive

Je vais commencer par de la technique. Jusqu’à présent, l’Audi A8 bénéficie de suspensions hydrauliques pilotées. Cette technologie permet un excellent compromis, mais consomme beaucoup d’énergie et n’est pas très rapide.

Désormais, en option, la suspension active et prédictive est disponible. Dans les faits, chaque roue est équipée d’un nouveau système électrique, alimenté par le circuit 48V. Ce système est composé d’un moteur électrique et d’éléments mécaniques, capables de fournir une force de 1100 Nm au système de suspension, auquel il est relié par un ressort préchargé. Le résultat : chaque roue de l’Audi A8 pour s’élever ou se baisser sur 85 millimètres en moins d’une demi-seconde, avec une consommation d’énergie moyenne de moins de 200 watts.

Mode sport

En mode dynamique, le système va fortement contraindre les suspensions, rabaisser la voiture et permettre un comportement inédit sur une limousine. Le roulis est contenu à 2° (contre 5 pour la suspension standard) et la belle A8 peut encaisser une force en virage de 1g. Tout cet arsenal contribue non seulement à donner un caractère dynamique à cette limousine mais lui permet également d’afficher un meilleur équilibre en conduite musclée.

Mode confort

Avec ce nouveau système de suspensions, l’Audi A8 inaugure un nouveau mode au sein de l’Audi Drive Select : “Comfort Plus”. Ici le système se couple à la caméra située sur l’avant, à l’angle volant et à la cartographie.

Lors de la conduite, la caméra scanne la route à la recherche d’aspérités. Si une bosse ou un trou est détecté, les suspensions se préparent et les obstacles sont comme gommés. Il en résulte un confort bien supérieur à la suspension standard, digne du standing de ce modèle exclusif.

En virage, la voiture se prépare également. La partie du véhicule à l’extérieur du virage est surélevée tandis que la partie à l’intérieur est abaissée. On se retrouve avec un véhicule certes légèrement penché, mais ressemblant à une moto. Les passagers ressentent alors beaucoup moins les virages et les éléments dans la voiture sont moins susceptibles de bouger.

Enfin, ce système permet également de diminuer fortement le tangage lié aux accélérations et freinage. En ville notamment, lors des accélérations et freinages aux feux tricolores, le système de suspensions actif permettra à l’A8 de rester toujours droite, pour améliorer le confort du chauffeur et des passagers. Pour les choyer davantage, la limousine s’élève également lors de l’ouverture des portes pour faciliter l’accès à bord.

Sécurité optimale

Ce système de suspension novateur, outre l’étonnant mélange de confort et de sportivité, est également bénéfique pour la sécurité des occupants. Dans la construction d’une automobile, les éléments les plus rigides sont en partie basse du châssis. Lors d’un choc, c’est donc les éléments les plus bas d’un véhicule qui se déforment le moins et qui peuvent changer la donne.

Grâce à ce nouveau système, la firme d’Ingolstadt a pu inaugurer un système de sécurité inédit : si la voiture détecte une collision imminente, les suspensions du côté du choc s’élèvent au maximum presque instantanément. Le véhicule est alors mieux préparé pour absorber l’énergie de l’impact, pour mieux protéger les passagers.Vous l’avez compris, ces suspensions actives prédictives sont un grand pas pour améliorer encore la polyvalence des futurs modèles de véhicule mais également leur sécurité. D’ici quelques mois, de plus en plus d’Audi A8 bénéficieront de cette technologie et je suis sûr que la firme d’Ingolstadt la déclinera dans d’autres modèles à l’avenir.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

%d blogueurs aiment cette page :