Audi SQ7 TDI : un restylage dynamique

Parmi les SUV Audi, certains sont désormais déclinés dans la gamme S. Forcément, lorsqu’on parle de luxe, de SUV et de sportivité, c’est bien l’Audi SQ7 qui arrive en tête. Trois ans après son lancement, il est temps de découvrir son restylage de mi-vie, musclé.

Design impressionnant

Autant le dire tout suite, l’Audi SQ7 TDI était déjà musclée, mais ce restylage lui donne encore plus de prestance. La calandre singleframe octogonale est ostentatoire, les placages chromés donnent du dynamisme et les rétroviseurs couleur aluminium sont là pour rappeler que ce n’est pas une Audi Q7 comme les autres.

A l’arrière, les 4 sorties d’échappement, sont entourées par un diffuseur aluminium inratable. Les feux sont reliés par un bandeau chromé qui rajoute un effet premium et les parties basses de protection peuvent être peintes en couleur contrastante. Aux 4 coins, des jantes de 20 pouces cachent des disques de 400 et 370 mm, qui peuvent être composés de céramique en option.

Habitacle 100% Audi

Ce restylage est également l’occasion de redonner du mordant à l’habitacle. Tout comme sa cousine Audi Q7, cette nouvelle Audi SQ7 TDI reprend les éléments inaugurés sur les berlines A6, A7 Sportback et la limousine A8.

3 écrans, des matériaux premium, du chrome, du carbone et des sièges sportifs gaufrés en option. Comme à son habitude, Audi a soigné cet habitacle en offrant un pack lumière personnalisable, un purificateur d’air ou encore un son 3D Bang&Olufsen très performant. Pour le confort, les portes peuvent être assistées et les sièges électriques, à mémoire, chauffants et/ou ventilés.

Côté technologie, les aides à la conduite des modèles Audi sont toutes présentes : régulateur intelligent, maintien actif dans les voies, Audi Connect, Audi Car-to-X pour dialoguer avec les infrastructures citadines, Alexa, Google Earth, feux Audi HD Matrix LED et j’en passe.

Sportif ?

Nous parlons ici d’un modèle S, et pas n’importe lequel. L’Audi SQ7 TDI est la vitrine des SUV sportifs Audi. Sous le capot, un impressionnant 4.0L V8 TDI. Les 8 cylindres sont épaulés par deux turbos, eux aussi assistés par un compresseur électrique câblé sur le réseau 48V. Dans les faits, ce compresseur peut atteindre 70 000 tours/min en ¼ de seconde. Le lag des turbos est pour ainsi dire supprimé et le moteur répond présent à chaque sollicitation.

Le résultat est bluffant : 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes, vitesse maxi limitée à 250 km/h. Pour faire passer les 435 chevaux et 900 Nm au sol, la belle Audi SQ7 TDI est équipée d’une boîte tiptronic 8 rapports et du différentiel quattro sport, capable de gérer la puissance sur chacune des roues en fonction des besoins.

Pour parfaire le comportement, les roues arrière sont directrices et le SUV dispose également de barres anti-roulis pilotées électriquement. Couplées aux suspensions pilotées, cela permet de rendre le véhicule soit apte à passer quelques obstacles, soit à augmenter le confort sur routes bosselées, soit à virer presque à plat lors de sessions dynamiques. Une fois encore c’est le réseau 48V qui alimente ces systèmes. Enfin, pour les sensations, deux actuateurs sont placés au sein de l’échappement pour donner un son enivrant à ce SUV, proche de celui d’un V8 essence.

Disponible dans queqlues semaines

Cette nouvelle Audi SQ7 TDI sera disponible à la commande à la fin du mois. Une version 7 places est également prévue pour les familles. Le tarif allemand débute à 94 900 euros pour la version 5 places et 96 420 euros pour la version 7 places. Même s’il est rare de croiser ce beau bébé sur nos routes, je vous assure que vous ne pourrez pas le rater !

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :