L’Audi Q5 a droit à sa version hybride rechargeable

L’hybridation est désormais une technologie incontournable dans l’automobile. Elle permet de soulager les moteurs thermiques tout en offrant une conduite plus apaisée en ville avec de nombreux kilomètres sans consommer une goutte d’essence.

La marque aux anneaux a lancé ses premiers modèles hybrides il y a déjà quelques années. C’est l’Audi A3 e-tron qui a démocratisé la technologie et il est désormais temps de découvrir de futurs modèles plus évolués.

Audi Q5 version “e” : hybride rechargeable

C’est l’Audi Q5 qui démarre le ballet des hybrides rechargeables Audi de nouvelle génération. Désormais baptisé Audi Q5 55 TFSI e quattro, le nouveau SUV d’Ingolstadt affiche des performances séduisantes.

Plus de 40 kilomètres en tout-électrique, 367 chevaux combinés, 500 Nm de couple disponibles à 1250 tours/min et recharge en 6H sur une prise domestique. Autant dire que cet Audi Q5 hybride rechargeable frappe fort et promet une expérience de conduite nouvelle et économique.

Dans les faits, on retrouve un 2.0L TFSI de 252 chevaux et un moteur électrique de 105 kW combinés via une nouvelle boîte S-tronic spécifique à cette technologie hybride. La transmission intégrale quattro est toujours de la partie afin de parfaire la motricité. Les batteries sont logées sous le coffre et une pompe à chaleur est intégrée pour diminuer la consommation du système de chauffage.

Consommation record et gestion intelligente

On en arrive aux chiffres de consommation, simplement incroyables pour un bébé comme l’Audi Q5 : entre 2,1 et 2,4 l/100 kilomètres. Grâce à l’autonomie de 40 kilomètres en tout électrique, la vaste majorité des trajets quotidiens peuvent être faits sur les batteries et les longs trajets ne seront pas un problème grâce au frugal 2.0L TFSI.

Le conducteur pourra choisir le mode de conduite : tout électrique, automatique, sport, etc … Il sera également possible de sauvegarder l’énergie électrique pour terminer le trajet uniquement sur les batteries. Le GPS sera également mis à contribution : avec le régulateur adaptatif enclenché, le système de gestion des moteurs s’appuiera sur le relief, la sinuosité et les directions suivies pour optimiser la consommation et l’utilisation du moteur électrique. En mode manuel, l’Audi Q5 préviendra le conducteur et l’accompagneront vers une conduite plus économe.

Un Q5 presque comme les autres

Extérieurement, seuls quelques détails trahissent le côté hybride rechargeable de ce modèle : badge, partie basse du bouclier arrière et trappe pour la prise électrique. Le prix d’appel en Allemagne est annoncé à 60 450 euros et la commercialisation débutera à l’automne. Il n’est que le premier d’une vaste offensive hybride qui débarquera dans les prochains mois afin d’offrir une nouvelle mobilité, affaire à suivre.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :