Audi vous permettra d’avoir tous les feux au vert

Depuis de nombreuses années, la marque aux anneaux travaille en collaboration avec les villes et infrastructures locales afin d’améliorer le quotidien des conducteurs. On peut citer par exemple le prix des carburants, les places de parking libres ou encore la gestion des bornes de recharge pour l’Audi e-tron quattro.

Seulement, dans notre quotidien, nous aimerions anticiper davantage d’informations : trafic routier, problèmes sur la route, ouverture des magasins et autres enseignes, voire les feux de circulation, afin de parcourir tout un boulevard avec les feux au vert.

Anticiper le cycle des feux

C’est au début des années 2010 qu’Audi a lancé sa recherche sur la communication entre les véhicules et les infrastructures, et cette recherche porte ses fruits. Tout a commencé aux Etats-Unis en 2007. Les véhicules Audi américains équipés des caméras de reconnaissances de panneaux et du pack Audi connect peuvent connaître le cycle des feux. Pas moins de 5 000 intersections sont connectées, dont 1 000 à Washington.

Pourquoi ? Pour anticiper et permettre aux conducteur d’être plus sereins. Jusqu’à présent, les conducteurs avaient accès au temps d’attente avant le passage d’un feu rouge à un feu vert et inversement. Depuis février, les Audi équipées peuvent désormais donner une vitesse de croisière pour obtenir une conduite fluide et sans arrêts ! Celà bénéficie également à l’environnement en évitant les arrêts et démarrages réguliers et très énergivores.

L’Europe est prête

Dès le mois de Juin, la ville d’Ingolstadt, berceau d’Audi permettra également cette prouesse, et d’autres villes Européennes vont suivre dans les prochains mois. Le processus est long car chaque ville possède son propre réseau de feux tricolores, sur des systèmes tous différents et pas toujours interconnectés.

Il faudra encore des années pour voir ce système devenir grand public mais j’apprécie la volonté d’Audi d’aider et d’apaiser les conducteurs. Cette technologie sera également un élément primordial pour la conduite autonome qui pointe son nez.

Photos et vidéo : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :