Audi e-tron quattro : gestion de l’énergie optimale

2019 est à marquer d’une croix rouge, c’est l’arrivée tant attendue sur les routes du SUV 100% électrique Audi e-tron quattro. Il faut dire que les équipes d’Ingolstadt ont travaillé sans relâche durant des années afin de peaufiner le modèle et offrir au grand monde un produit parfaitement abouti.

Il faut bien avouer que la mobilité électrique est encore toute nouvelle. Elle nécessite à la fois d’être expliquée, mais également de rassurer les éventuels clients sur le quotidien. D’ailleurs, ce n’est pas le quotidien qui pose le plus de problèmes à la mobilité électrique. Les premières études montrent que les utilisateurs de véhicules électriques rechargent à la maison et au travail. Les voitures restent donc branchées de nombreuses heures, et peu importe la vitesse de chargement.

Il reste alors deux cas de figure : les professionnels de la route, qui ont besoin d’énergie très régulièrement et rapidement, et les départs en week-end, en vacances sur de longs trajets.

Recharge ultra-rapide à 150 kW

Les ingénieurs d’Audi ont réfléchi à ce point dès le début du projet e-tron. Un SUV est un véhicule de voyage, il doit se recharger rapidement. C’est pourquoi les équipes ont intégré une capacité de recharge à 150 kW mais surtout a introduit un système de gestion du flux énergétique inédit.

Dans les faits, l’intégralité des véhicules électriques du marché ne peuvent recevoir 150 kW que sur une durée limitée. L’Audi e-tron quattro peut récupérer 150 kW sur une plage allant de 5 à 70% de batterie chargée, ce qui fait gagner un temps fou. La capacité de recharge reste supérieure à 100 kW jusqu’à 80% et diminue ensuite.Pour ce qui est du chrono, le SUV 100% électrique d’Audi recharge 80% de sa batterie en seulement 30 minutes, et 45 de plus sont nécessaires pour les 20% restants. Si cela paraît simple, il faut savoir qu’un système novateur de gestion de la température des cellules de la batterie a dû être mis au point. Un refroidissement liquide parcourt toute la batterie, et des gels thermiques rayonnent afin de chauffer les éléments nécessaires, tout en abaissant la température des éléments critiques.

Enfin, Audi propose un service permettant d’accéder à environ 100 000 bornes de recharges à travers l’Europe, de quoi voir venir pour les longs trajets !

 

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :