Audi lance l’offensive avec 4 nouveaux modèles hybrides

Ce n’est plus une surprise et tout le monde le vit au quotidien, le futur de l’automobile passera par l’énergie électrique. Qu’elle soit en supplément d’un moteur thermique ou seule à bord, elle va révolutionner notre quotidien.

La marque aux anneaux a compris depuis longtemps l’intérêt de l’énergie électrique et possède désormais un savoir-faire bien particulier. Seulement, il faut répondre à toutes les demandes et plusieurs technologies doivent cohabiter. Depuis quelques années, Audi a développé des modèles plug-in hybrides, il est temps de découvrir la nouvelle génération.

Hybride rechargeable – Version 2.0

Les technologies évoluent, et il faut dire que dans l’automobile, le temps est clef. Le salon de Genève est l’occasion pour Audi de présenter sa nouvelle architecture pour les véhicules hybrides rechargeables. Les superbes Audi A6, A7 Sportback, A8 et Q5 seront les premiers modèles à en profiter.

Nous les nommerons désormais “TFSI e” pour les différencier des modèles e-tron, 100% électriques. On retrouve comme toujours l’alliance d’un moteur thermique essence à injection directe et d’un moteur électrique directement implanté dans la transmission. Les batteries sont logées sous le coffre et dans la partie basse du chassis.

Deux variantes seront proposées, une centrée sur le confort et l’autre sur le dynamisme, avec des réglages différents afin de privilégier l’un ou l’autre. Côté technologie, la marque aux anneaux n’y est pas allée de main morte : pompe à chaleur, système de récupération d’énergie issu du SUV Audi e-tron quattro, système de freinage intelligent combinant force électrique et force physique.

Le maître mot pour ces modèles est bien sûr “efficience” et la marque affiche une autonomie 100% électrique de 40km (en cycle WLTP). Un très beau score qui sera suffisant pour le quotidien.

Un accompagnement premium

Malgré l’engouement pour ce genre de véhicule, peu de gens sont encore capables d’appréhender l’énergie électrique : bornes de recharge, modes de conduite spécifiques … La marque aux anneaux a donc travaillé pour faciliter le quotidien et accompagner les nouveaux clients de ce type de véhicule.

D’abord via les systèmes embarqués avec un MMI spécifiquement conçu pour cette mobilité : trajets optimisés avec passages par les bornes de recharge à la demande, prise en charge des dénivelés et types de routes pour optimiser l’énergie électrique. De plus, Audi met en place un service “Chargement Audi e-tron” avec un abonnement pour de nombreuses stations de recharge et une aide pour installer une borne à domicile. L’application myAudi, disponible gratuitement, sera également un grand allié en permettant de programmer les recharges ainsi que le chauffage de l’habitacle à la demande.

Vous le voyez, cette nouvelle génération d’Audi hybrides rechargeables va changer la donne et faciliter le quotidien. L’Audi Q7 e-tron sera mis à jour prochainement pour recevoir ces nouvelles technologies et la belle A3 e-tron devrait elle aussi bien changer, avec l’arrivée de la prochaine génération.

Si vous êtes impatients de découvrir ces modèles, rendez-vous à Genève, et dans les prochains mois dans vos centres Audi.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :