ABT au salon de Genève : un stand superbe, et une rencontre passionnante

Le salon automobile de Genève s’est terminé la semaine dernière. Ce fut une nouvelle fois l’occasion d’admirer des véhicules tous plus exclusifs les uns que les autres. Parmi les acteurs présents à Genève, les préparateurs automobiles sont très présents et montrent qu’une auto de série peut être modifiée légèrement pour la rendre plus performante ou plus exclusive.

C’est justement le travail de la société ABT, implantée depuis 1896. Cet acteur si spécial dans le monde automobile est spécialisé dans la personnalisation et la performance des véhicules Audi, et plus largement du groupe Volkswagen. Grâce à un partenariat privilégié et un travail commun avec Audi AG, cet acteur si particulier réussit à rendre les modèles Audi encore plus désirables, sans les dénaturer. Je vous laisse découvrir le stand ABT au salon de Genève, un bijou :

Rencontre avec le directeur commercial de l’importateur France pour ABT Sportsline

J’ai eu la chance de rencontrer Emeric Charlot, 35 ans, rencontrer le directeur commercial de la société RS Line – ABT Sportline France, importateur des produits ABT pour la France et Monaco depuis maintenant plus de 6 années. Je vous partage quelques questions que j’ai pu lui poser : 


Présentez-moi ABT et sa branche française ? “J’ai lancé il y a 6 ans la société RS Line, revendeur officiel ABT sur le territoire français et dont nous avons été rapidement importateur exclusif de la marque. Nous cherchons à promouvoir le travail d’ABT et à créer un réseau de partenaires revendeurs sur toute la France. Nous réalisons de la préparation moteur et esthétique sur les modèles Audi et Volkswagen. Nous sommes basés à côté de Frejus avec à ce jour 11 partenaires disséminés en France.”

Pourquoi avoir choisi ABT ? “J’ai un passé centré sur la technique, l’automobile m’a semblé un choix logique. ABT est pour moi “LE” préparateur du groupe Volkswagen. Le partenariat avec la marque est très forte et la philosophie du groupe correspond à ma vision de la préparation : embellir et rendre plus performant, en restant sobre et utilisable au quotidien.”

Des passions, des loisirs ? “En ce moment assez porté sur le bricolage j’aime également le sport avec en tête le Jet-Ski”

Quelques mots sur l’histoire d’ABT ? “C’est Johann Abt qui a fondé l’entreprise en 1896. Il s’est très vite passionné pour l’automobile et était agent Volkswagen. Il a commencé à préparer ses premières auto, notamment la Golf I, il s’est rapidement fait un nom avant de lancer sa propre marque. C’est aussi la raison pour laquelle ABT travaille étroitement avec le groupe VW de manière historique.”

Le client type pour la société ABT ? “La majorité de nos clients sont des entrepreneurs et chefs d’entreprises passionnés d’automobiles et en particulier de la marque Audi. Ils souhaitent des voitures de fonctions différentes de celles dont ils ont l’habitude tout en restant adaptées au quotidien, pour en profiter tous les jours.”

Quel est votre passé automobile ? “J’ai commencé avec une Mazda 626, celle de mes parents, que j’ai emmené à 200 000 kilomètres. Ma première Audi fut une S4 MTM. Je roule aujourd’hui en Audi A4 Avant.”

Quelle est votre voiture de rêve ? “L’Audi RS6 Avant est une des rares voitures à savoir tout faire.”

S’il ne devait rester qu’une seule Audi ? “L’Audi RS3 Sportback est le véhicule qui, avec l’Audi RS6 Avant, celle qui est la plus demandée dans notre marché de préparation.”

Pour vous, qu’est-ce qu’Audi a de plus qui fait sa différence ? “La technologie quattro reste une référence en terme de motricité et de sportivité, sans oublier un réel intérêt pour un usage quotidien, notamment en terme de sécurité”.

La plus belle préparation ABT ? “Sans aucun doute l’Audi RS6-R. “

Votre plus beau souvenir automobile ? “Lors du lancement de la société, en marge du salon Top Marques en 2013, j’ai eu l’occasion de faire un superbe événement de découverte et roulage de deux modèles mythiques : Audi R8 GTR et Audi RS5 -R.”


Je remercie énormément Emeric pour ce moment passionnant. L’amour de l’automobile et de l’entreprenariat est clairement palpable et je vous invite à faire un tour sur le site internet d’ABT Sportsline afin de voir l’intégralité de leur savoir-faire. 

Photos : Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :