Audi montre le futur de l’automobile au CES de Las Vegas

Le mois de Janvier est toujours particulier. On revient des fêtes, on se trouve de bonnes résolutions, on planifie tranquillement les mois qui viennent et on trace un cap qu’on espère garder. Pour les technophiles, le mois de Janvier est encore plus intense car il marque l’arrivée d’un événement incontournable : le CES de Las Vegas.

CES pour Consumer Electronic Show est un immense salon dédié à la technologie. Les entreprises du monde entier se côtoient pour présenter leurs nouveautés, leurs prototypes et leurs visions de la technologie et du monde de demain. Quand on parle technologie, la marque Audi n’est jamais très loin, c’est même son leitmotiv. Depuis plusieurs années la marque aux anneaux est présente au CES et montre au public ses avancées et sa vision de la mobilité de demain. Pour la cuvée 2019, les ingénieurs d’Audi se sont surpassés, pour notre plus grand bonheur.

Une expérience virtuelle en 4 dimensions

Nous y sommes presque, l’automobile autonome pointe son nez et chaque constructeur rivalise d’ingéniosité à la fois pour concevoir son véhicule autonome mais également pour faire du trajet un bon moment. Au CES de Las Vegas, Audi a poussé le concept de réalité virtuelle très loin.

Tout le monde connaît le principe de la réalité virtuelle : on enfile un casque et on s’immerge dans un monde en 3D, le plus réaliste possible et parfois intéractif. Pour améliorer l’experience, la marque aux anneaux s’est appuyé sur son entité Audi Electronics Venture et a créé une startup : holoride.

Le principe est de lier intimement l’automobile et l’expérience de réalité virtuelle. Le résultat est impressionnant. Avec l’aide des studios Marvel, la firme d’Ingolstadt a créé une expérience inédite : “Marvel’s Avengers : Rocket’s Rescue Run”. Le principe ? Confortablement installé à l’arrière d’une Audi e-tron quattro, vous enfilez un casque de réalité virtuelle et le chauffeur vous emmène faire un tour. Pendant que vous profitez d’un spectacle immersif, une ballade spatiale avec les Gardiens de la Galaxie, l’expérience se cale sur les mouvements du véhicule. Si on freine, le vaisseau ralentit, si on tourne, il fait de même, je m’arrête à un feu rouge ? Le vaisseau stoppe et les astéroïdes se rapprochent dangereusement.

Cette expérience qui paraissait impossible a été réussie grâce au travail commun d’Audi, d’holoride et des studios Marvel. Les possibilités deviennent exponentielles, on peut imaginer un jeu, un film interactif. Le but est de créer un voyage unique et adapté aux envies des passagers, tout en donnant une dimension suppémentaire à la réalité augmentée en synchronisant les sensations apportées par le véhicule à celles des yeux. De plus, holoride compte publier le projet et le rendre disponible à d’autres constructeurs automobile pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter.

Les voyages de demain risquent d’être plus palpitants que prévu, notre amie Fanny Bouton a déjà eu l’occasion de tester cette expérience riche en sensations.

Des feux intelligents pour améliorer la sécurité

La conduite en ville est parfois anxiogène. La circulation y est dense, il y a les piétons, les cyclistes et tous les autres usagers à gérer. Les constructeurs automobile travaillent depuis longtemps pour améliorer la sécurité en ville, particulièrement Audi, qui prouve une fois de plus son avancée en matière de lumières.

Les feux chez Audi, c’est une grande histoire. On peut féliciter les ingénieurs d’Ingolstadt qui bouillonnent d’idées pour les rendre plus performants et plus intelligents. Aujourd’hui, les feux s’adaptent aux conditions, au trafic. Ils se parent de systèmes laser pour améliorer la visibilité de nuit et demain, ils seront encore plus importants. A Las Vegas, Audi innove et démontre que la sécurité peut être améliorée via les technologies lumineuses. Les feux peuvent par exemple tracer un passage piétons, dessiner des lignes rouges sur le sol pour alerter les passants.

En terme de design, l’avenir est à l’intégration des feux dans les carrosseries, la technologie OLED permettant ce genre de fantaisie. Les signatures dynamiques qui sont désormais d’actualité demandent plus de prouesses et les feux deviendront un élément de design distinctif.

Des fonctions à la demande sur les futurs véhicules

Enfin, Audi a profité du CAS de Las Vegas pour parler connectivité. La chasse a l’objet connecté est partout : montres, frigos, tondeuse, machines à café, etc… Le monde automobile ne fait pas exception, on voit d’ailleurs de nombreuses marques investir le créneau de la voiture connectée. Audi a déjà pris ses marques avec le système Audi Connect qui permet de connaître l’emplacement de stationnement de son véhicule, l’état de santé des éléments, de verrouiller à distance la voiture ou encore d’envoyer des adresses au GPS.

Avec l’arrivée du SUV 100% électrique Audi e-tron quattro, la marque aux anneaux est allée encore plus loin dans la connectivité. Le système MMI est désormais consient du réseau de recharge et peut proposer des itinéraires adéquats, en calculant précisément les temps de recharge.

Avec un véhicule 100% connecté, les possibilités sont encore plus grandes et Audi a imaginé un nouveau moyen de personnaliser l’expérience à bord avec les fonctions à la demande. En gros il sera possible d'”acheter” des options lorsqu’elle seront utiles : une application spécifique sur le MMI, un abonnement à un parking, une connection avec les systèmes des grandes villes pour avoir accès aux feux tricolores, aux places de parking… Une fois encore la seule limite est l’imagination (et les possibilités techniques évidemment) mais les futurs véhicules Audi posséderont probablement un “App Store” comme sur nos terminaux favoris.

2019 est une grande année pour Audi, qui prouve une fois de plus que son slogan “Vorsprung Durch Technik” n’est pas là par hasard. J’ai hâte de voir arriver ces nouveautés dans les véhicules de demain, pour des voyages en plus plus plaisants et avec une sécurité accrue.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :