Audi e-tron quattro : 100% électrique, 100% qualité

Bonjour à tous. Nous avons découvert en Octobre dernier la réponse d’Audi à la mobilité électrique. Sous la forme d’un SUV reprenant les lignes de ses cousins Q7 et Q8, l’Audi e-tron quattro a interpellé le public, noyé dans cette vague électrique.

Chez Audi, les énergies alternatives sont un travail quotidien. Depuis de nombreuses années les ingénieurs d’Ingolstadt cherchent à développer de nouveaux types de moteurs et des systèmes toujours plus respectueux de l’environnement. Les programmes h-tron et g-tron, respectivement pour l’hydrogène et le gaz, ont déjà porté leurs fruits et quelques véhicules roulent déjà avec ces énergies alternatives.

Concernant l’électricité, le programme e-tron a débuté il y a de nombreuses années. Tout a démarré avec des véhicules hybrides. Quelques annonces d’Audi A6 et A8 hybrides ont été faites, rapidement suivies par un lancement en série de la belle A3 e-tron.
Pour la marque aux anneaux, ce développement n’a pas pu se faire sans l’apport de la compétition. Revenons en 2013, Audi fait partie des pionniers au sein du championnat d’endurance et à déjà montré son savoir-faire : premier véhicule à injection directe essence, premier moteur TDI.

Pourtant, avec un seul modèle, la marque aux anneaux frappe fort : l’Audi R18 e-tron quattro réalise deux prouesses. D’abord un système hybride couplé à un moteur diesel, puis l’arrivée d’un système à transmission intégrale, repoussant les limites d’accélération.

Plus récemment, la Formula-E a également donné aux ingénieurs de nombreuses données pour maîtriser cette énergie si particulière.

Arrive alors à 2018, et l’annonce au public du SUV Audi e-tron quattro. 100% électrique, ce véhicule a beaucoup à faire. La majorité des constructeurs automobiles ont présenté leur vision et d’autres se sont déjà lancés. Audi n’a pas d’autres choix que de réussir son entrée dans ce monde, pour cela, les équipes d’Ingolstadt ont beaucoup travaillé.

D’abord il y a la technologie, les moteurs électriques sont maîtrisés, les batteries également, mais pour la première fois sur un véhicule de série, la marque aux anneaux a inauguré un nouveau système de récupération d’énergie, via un frein electro-hydraulique. Pour les faibles forces de freinage, les plaquettes ne sont pas mises en action et seuls les moteurs participent à la décélération. Ce système, couplé à un grand savoir-faire récupéré en endurance, permet d’augmenter l’autonomie entre 2 charges. Dans les faits, environ 30% de l’autonomie est due au système de recharge.

Enfin, il y a les éléments distinctifs. Ce SUV Audi e-tron quattro est le premier véhicule mondial de grande série à adopter les rétroviseurs numériques. Cette avancée permet non seulement d’optimiser les flux d’air autour du véhicule mais également de montrer l’avance d’Audi en terme de technologie.

L’Audi e-tron quattro n’est que le premier véhicule 100% électrique d’Audi, il est clair que d’autres suivront et qu’à chaque fois, Audi mettra tout en oeuvre pour parfaire la copie. Reste maintenant à essayer ce nouveau venu, dans quelques semaines !

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + seize =

%d blogueurs aiment cette page :