Audi Communication TT

Mondial de l’Auto 2018 : retour sur les 20 ans de l’Audi TT

Bonjour à tous. Parmi les modèles iconiques de la marque aux anneaux, on ne peut oublier le coupé TT. Lancé en 1998, ses lignes ont tout de suite fait parler et le niveau de détail dans sa production a largement fait ses preuves pour en faire un modèle désormais collectionné.

En 20 ans, les choses ont bien changé. Audi a d’abord fait grandir le choix des motorisations pour offrir un 3.2 VR6 de 250 chevaux plein de caractère. Les ingénieurs ont également planché sur la boîte S-tronic, nommée DSG à l’époque. Rappelez vous : c’est bien le coupé TT qui a inauguré cette transmission chez Audi.

En 2006, Audi relance la machine avec une seconde génération plus cossue, tout en restant fidèle à l’originale en gardant ses rondeurs et son haut niveau de finition. Cette seconde génération augmente le potentiel sportif du modèle et la marque aux anneaux décide de décliner son offre. Arrive l’Audi TTS en 2008 avec un 4 cylindres très optimisé et l’apothéose en 2009 avec l’Audi TT RS. Le 5 cylindres 2.5L turbo fait son retour dans un coupé Audi, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Cette seconde génération vivra 8 ans, pour faire place en 2014 à la génération actuelle. Les lignes deviennent plus tendues, le cockpit virtuel fait son apparition de série et devient le nerveux central du modèle. Les déclinaisons S et RS sont évidemment reconduites et le 5 cylindres affiche désormais 400 chevaux.

Joyeux anniversaire !

Le mondial de Paris 2018 marque néanmoins un moment phare dans la vie du coupé TT. Inauguré en 1998, le coupé fête ses 20 ans, et Audi comptait bien marquer le coup avec un modèle unique, nostalgique et réussi.

L’Audi TT 20 Years arrive alors en édition limitée à 999 exemplaires. Basé sur la génération actuelle, cette édition reprend ce qui a fait le charme et le succès de la première génération. D’abord dans le détail avec un bon nombre de logos « 20 Years » disséminés sur la carrosserie et dans l’habitacle. Ensuite dans les couleurs avec deux peintures exclusives : Arrow Gray et Nano Gray.

Enfin, il y a l’habitacle, avec un cuir qui séduira les fans du premier modèle. Ce cuir marron avec de grosses surpiqures jaunes n’est pas sans rappeler le célèbre cuir baseball de l’Audi TT 1ère génération. Il faut dire que cette sellerie de l’époque a largement marqué les esprits et a contribué au succès du TT roadster.

Pour avoir eu la chance de le détailler de près, ce TT « 20 Years » est vraiment très réussi et fait remonter de beaux souvenirs avec cette sellerie spécifique. La marque aux anneaux rend un très bel hommage au coupé TT désormais bien ancré chez les passionnés et bien présent sur nos routes. Les 999 exemplaires prévus de ce modèle trouveront très vite acquéreur et deviendront très vite collector.

Photos : Audi AG / Audi4Addict

Commenter

14 − douze =