La berline compacte la plus puissante de son segment : Audi RS3 berline

Bonjour à tous. Le Mondial de l’Automobile de Paris réunit en ce moment même des milliers de passionnés automobiles souvent en quêtes de véhicules sportifs et de nouveautés exclusives. Cette année chez Audi il était prévu que le Q5 fasse sa cure de rajeunissement mais pour chaque salon la marque aux anneaux nous prépare une surprise.

Audi RS 3 Sedan

Il y a deux ans la gamme TT avait droit à sa déclinaison roadster et même à un concept sportback. Cette année, pas de concept, mais un tout nouveau modèle sportif, unique dans sa catégorie : l’Audi RS3 berline. Il faut dire que ce modèle méritait pleinement d’être créé. L’Audi RS3 existe en version Sportback et avec le succès de la berline compacte, le 5 cylindres 2.5L TFSI devait se placer sous son capot.

Seulement chez Audi, on ne fait pas les choses à moitié : d’abord niveau look la berline compacte gagne une face avant très agressive avec de larges entrées d’air et une calandre singleframe siglée quattro et possédant la célèbre grille en nid d’abeille. Une lame noir laqué fait également son apparition et à l’arrière, un diffuseur noir entoure deux échappements ovoïdes du plus bel effet.

rs3_7 Audi RS 3 Sedan

Audi RS 3 Sedan

Concernant le dynamisme, le châssis a été rabaissé de 25 mm par rapport à la version standard, les freins affichent 370 mm de diamètre, les suspensions deviennent pilotées et le système quattro se dote d’une gestion individuelle du couple des roues pour des inscriptions en virage vraiment époustouflantes.  Bien sûr la boîte S-tronic est de la partie et l’échappement sport distille un son reconnaissable entre mille.

Il ne reste alors qu’un élément à décrire : le moteur. Vous le savez, le 5 cylindres 2.5 TFSI a été primé de nombreuses fois ces dernières années. Dans la belle RS3 Sportback, il développe 367 chevaux. Pour cette nouvelle version, les ingénieurs d’Audi ont décidé d’aller encore plus loin. Cette fois, la gamme RS3 affiche la barre des 400 chevaux ! Grâce à une construction repensée (carter léger en alliage d’aluminium) et à une optimisation des pièces, le moteur offre un couple de 480 Nm et 400 chevaux (oui, je me répète, mais c’est énorme).

Dans les faits, le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4,1 secondes et la vitesse maximale bridée à 250 km/h (280 en option). Je vous laisse découvrir le premier teaser de la belle, très dynamique :

5 cylindres et 400 chevaux, voici comment résumer cette RS3 berline qui est une grande surprise pour le Mondial de l’Automobile. Passons rapidement sur l’intérieur, habillé de cuir et de carbone. Les sièges sport pourront être munis de surpiqûres rouges en nid d’abeille en option et le cockpit virtuel contiendra un écran spécifique RS avec toutes les données de performance.

Audi RS 3 Sedan Audi RS 3 Sedan

Le seul point négatif de cette nouvelle Audi RS3 berline, c’est sa commercialisation. Non pas qu’elle arrive tardivement puisque la nouvelle venue est prévue pour l’été 2017, mais surtout pour sa zone de commercialisation. En effet Audi privilégie les Etats-Unis et la Chine pour sa compacte nerveuse. Pas de commercialisation en Europe prévue pour l’instant, il nous faudra patienter.

Audi RS 3 Sedan

Via Audi

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 6 =

%d blogueurs aiment cette page :