Bonjour à tous. Nous entendons et consommons des produits de toutes marques au quotidien. A part certaines marques emblématiques, nous ne connaissons jamais l’origine des noms ou des logos. Évidemment, cela ne nous empêche pas de profiter pleinement des produits mais c’est toujours intéressant d’en savoir plus sur ce qui façonne notre quotidien.
Aujourd’hui, je ne reviendrai pas sur la signification des 4 anneaux d’Audi. Pour rappel quand même il s’agit de la réunion de 4 marques automobiles qui ont façonné l’histoire et ont fait de la firme d’Ingolstadt ce qu’elle est aujourd’hui. Mais alors pourquoi Audi ? Pourquoi ce mot que l’on a tous l’habitude d’entendre et de prononcer, sans vraiment connaître sa signification ?
Pour trouver la réponse à cette question, il faut remonter dans l’histoire jusqu’en 1868. C’est au milieu du 19ème siècle que naît August Horch. Ce nom ne vous est peut être pas familier mais en 1899 ce cher monsieur Horch démarre sa première firme automobile. Suite à quelques problème avec son administration il quitte le groupe en 1909 et fonde une autre marque, Audi.
Cela n’explique toujours pas ce nom, mais voici ce qui s’est passé en 1909 : le fils de Mr Horch apprenait le latin, il a alors appris la traduction latine de Horch, qui est l’impératif du verbe Hörchen qui signifie écouter. Cette traduction ? « Audi ». Le fils suggère alors à son père d’appeler son entreprise « Audi » à la place de « Horch ». L’idée est brillante et unanimement appréciée lors d’une réunion pour justement valider le nouveau nom de l’entreprise.
C’est l’axe qu’ont choisi les équipes d’Ingolstadt pour ce très beau spot résumant parfaitement la philosophie de la marque : écouter les besoins, les comprendre pour amener sur le marché les solutions à ces besoins :
J’espère que cette petite histoire vous a plu. Vous en savez désormais davantage sur l’histoire de la marque Audi et sa signification. Je vais essayer de parler plus souvent de l’histoire de la marque, qui est riche et vraiment passionnante.
Via Youtube
Laisser un commentaire