Audi R8, un fort passé et un futur démoniaque

Bonjour à tous. Lorsqu’Audi a fait le choix d’entrer dans le monde des supercars en 2006, le pari était compliqué. Avec le recul le choix était évident et l’Audi R8 est aujourd’hui une supercar au même titre que ses rivales.

r8__1

Souvenez vous la première Audi R8 avait pour moteur un V8 4.2L développant 420 chevaux, un système quattro spécifique et une boîte R-tronic certes efficace mais rugueuse. Presque 10 ans ont été nécessaires à Audi pour lancer un second modèle. Entre temps la belle R8 a vécu quelques changements et s’est même déclinée dans quelques versions exclusives telles que l’Audi R8 GT limitée à 333 exemplaires destinés principalement au circuit.

L’an dernier, Ingolstadt a levé le voile sur sa nouvelle supercar, qui assume clairement son rang en faisant l’impasse sur le V8. En effet la nouvelle R8 ne possède qu’un moteur et non des moindres : un V10 5.2L. Suivant les versions la puissance n’est pas la même. De base on peut opter pour 540 chevaux et un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes. Les plus téméraires choisiront l’Audi R8 V10 Plus et ses 610 chevaux. Cette fois seulement 3,2 secondes sont nécessaires pour atteindre les 100 km/h et 6,7 secondes de plus pour atteindre les 200.

r8__4 Audi R8 GT/Fahraufnahme

Pour parfaire le dynamisme la nouvelle R8 se dote d’un système quattro issu des autres modèles et donc bien connu, il peut désormais passer 100% de la puissance sur les roues arrières et est piloté par l’Audi Drive Select. La boîte de vitesses change également : fini la R-tronic, place à l’excellente et très réactive S-tronic à double embrayage spécialement calibrée pour l’occasion. Mais les choses ne s’arrêtent pas là : le châssis se dote de plus d’aluminium et le carbone s’invite davantage. La nouvelle R8 pèse environ 50 kg de moins que la précédente génération et devient plus rigide.

Autant dire que les performances dynamiques de la belle ne sont plus à prouver, même l’efficience a été améliorée avec l’introduction du système Cylinder On Demand qui permet de couper 5 des 10 cylindres lorsque le moteur est peu sollicité. Je vous laisse (re)découvrir la belle supercar dans une vidéo réalisée par les équipes anglaises d’Audi. Un bref comparatif est fait avec l’ancienne génération qui reste encore un modèle d’exception.

J’apprécie beaucoup l’habitacle de cette nouvelle R8 avec un volant très sportif et le cockpit virtuel qui met tout de suite dans l’ambiance. Comme toujours les matériaux sont de qualité et l’environnement sportif est très réussi. Cette R8 mérite vraiment sa place au sein des plus grandes, et autant dire que ce ne sont pas les clients qui vont dire le contraire.

Audi R8 V10 plus Audi R8 V10

Via Youtube

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =

%d blogueurs aiment cette page :