Nouvelle Audi A4 : petit tour des technologies embarquées

Bonjour à tous. Depuis toujours les constructeurs automobiles cherchent à rendre leurs véhicules plus sécurisants, plus confortables et plus pratiques. Pour améliorer ces points la technologie est indispensable et le développement également. Très souvent ce sont les modèles haut-de-gamme des marques qui bénéficient des dernières avancées techniques qui sont ensuite déclinées sur les modèles plus modestes.

Audi A4 2.0 TFSI quattro

Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques terchnologies d’assistance, de confort et de sécurité désormais présentes dans la berline familiale A4. Vous allez voir que les ingénieurs d’Ingolstadt s’en sont donné à cœur joie pour cette nouvelle venue.

Audi A4 Audi A4

Commençons avec le smartphone. Tous nos contacts, nos rendez-vous, nos photos sont stockés dans nos téléphones qui font partie de notre quotidien. Nous utilisons notre terminal pour accéder à la navigation, aux mails, à la météo, à notre musique et j’en passe. C’est pour cette raison qu’Audi a travaillé à une intégration poussée de l’environnement de nos smartphones dans le système MMI. Nommées Apple CarPlay et Android Auto, ces deux technologies sont désormais présentes de série dans la novelle A4. Elles permettent une utilisation simplifiée des applications de nos téléphones en évitant de trop détourner l’attention.

Voici une vidéo de démonstration de l’intégration d’un smartphone avec la berline A4 :

Après la technologie et la communication, passons à quelque chose de relié au véhicule : le parking. Parfois, il est difficile de trouver une place et de se garer, sans compter le stress de la circulation ou encore le manque expérience avec une nouvelle voiture par exemple. C’est pour cela que la technologie Park Assist est présente sur la nouvelle A4. Le système peut à la fois scanner les places de parking pour trouver LE bon emplacement mais également réaliser les manœuvres pour vous. Voici un exemple en vidéo :

La sécurité est également une partie importante du travail des ingénieurs Audi. Dans la nouvelle berline A4, de nombreux systèmes sont inaugurés pour diminuer le nombre d’accidents. On peut par exemple citer le radar de recul intelligent qui scanne le trafic arrivant derrière le véhicule lors d’une sortie de parking. Le conducteur est prévenu si quelqu’un arrive et la voiture peut même s’arrêter seule.

Dans le même esprit Audi a placé un radar pour les changements de direction. Lorsque le conducteur actionne le clignotant, la voiture scanne l’environnement et alertera si on vient couper la route de quelqu’un. La voiture peut également s’arrêter d’elle-même en cas d’urgence. Voici une démonstration :

En terme de sécurité active, on peut également cite l’Audi Lane Assist qui permet de maintenir le cap du véhicule sur autoroute notamment en alertant d’un franchissement de ligne voire en actionnant le volant pour replacer la voiture.

Audi A4

Enfin, terminons avec le confort et l’efficience. Depuis quelques années Audi intègre dans ses véhicules un régulateur de vitesse adaptatif qui permet de suivre les autres véhicules à leur allure sans toucher aux pédales. Désormais le système est plus intelligent et se sert des données GPS ainsi que des panneaux pour déterminer la bonne vitesse. La voiture est alors capable de se mettre en roue libre dans les descentes, de ralentir avant une intersection ou encore de se préparer à un virage en tombant un rapport et en ralentissant. Ce système doit être déroutant au départ mais je pense qu’il est très efficace, voici une vidéo d’illustration :

Cette nouvelle A4 fait la part belle à la technologie. Entre sécurité, environnement, performance et confort, les équipes d’Audi ont pensé à tout et l’avenir promet encore de belles choses. La voiture autonome n’est plus très loin, il va falloir s’y habituer.

Audi A4 2.0 TFSI quattro

Via Audi

  • avatar
    Nicolas
    7 janvier 2016 - 23:50

    L’Audi qui semble embarquer le plus de technologie au top est sans doute la nouvelle TT qui voit même son système Quattro piloté.

    0Vote Up0Vote Down
  • avatar
    Stephane
    31 janvier 2016 - 16:57

    Il faut avouer que l’Audi TT est très technologique. Reste à attendre la nouvelle A8 pour reprendre sa place de leader en terme technologique

    0Vote Up0Vote Down

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =

%d blogueurs aiment cette page :