A4 Audi Modeles de serie A/Q

Nouvelle Audi A4, encore meilleure !

Bonjour à tous. La berline A4 est LE best-seller de la marque aux anneaux. Lancée en 1994 pour succéder à l’Audi 80, elle a tout de suite rencontré un grand succès et il faut dire qu’il n’est pas rare d’en croiser sur nos routes. La dernière génération, l’A4 B8 a débuté sa carrière fin 2007 avec un restylage discret en 2012. Après presque 8 ans, Audi présente la tant attendue 5ème génération :

a4b9_06

Personellement j’étais très impatient de découvrir cette nouvelle Audi A4. il faut dire que sur ce segment les concurrents sont féroces et la réponse d’Audi était importante. Parlons d’abord du design, il est clairement dans la continuité, les lignes sont affutées et l’appartenance aux gênes Audi est bien présente.

La face avant gagne en agressivité avec cette calandre taillée à la serpe et ces feux LED très modernes qui arborent pour la première fois chez Audi une signature en deux parties. Les feux antibrouillard sont entourés d’aluminium et des lignes fuyantes parcourent le capot pour donner davantage de dynamisme.

a4b9_03 a4b9_07

De profil c’est bien une A4, les proportions restent presque identiques : 4,73 de long pour un empattement de 2,82 mètres. La ligne du break est réussie et gagne en fluidité. A l’arrière, on retrouve des éléments ressemblants à ceux de l’A3 berline. Le coffre est marqué par les lignes horizontales et les feux en deux parties s’intègrent parfaitement.

Suivant la finition la partie basse s’habillera ou non d’un diffuseur plus prononcé et la marque aux anneaux a décidé d’augmenter le nombre de couleurs possibles pour sa nouvelle venue, avec un superbe jaune que l’on verra peu mais qui lui va parfaitement.

a4b9_10 a4b9_13

a4b9_08

Passons à l’intérieur désormais et avant de parler de la technologie omniprésente, revenons sur le design. Une fois de plus Audi profite de cette nouvelle génération pour redonner à sa berline un environnement plus moderne et plus sportif. La qualité des matériaux progresse encore et on retrouve désormais une grille d’aération qui parcourt toute la largeur de l’habitacle.

Les commandes sont également nouvelles : volant multifonctions, commandes de climatisation, nouvel écran MMI de 8,3 pouces en option et un tunnel central qui arbore une large molette tactile. Selon la finition le conducteur bénéficiera de l’Audi Virtual Cockpit qui remplace les traditionnelles aiguilles. Pour parfaire l’ambiance et le confort, Audi annonce que la nouvelle A4 possède la plus grande largeur aux épaules de la catégorie.

a4b9_09

Pour les amateurs la marque aux anneaux propose également un kit d’éclairage intérieur entièrement à LED avec des incrustations lumineuses dont la couleur changera au bon vouloir du conducteur. Pour les passagers arrière la firme d’Ingolstadt a prévu des tablettes tactiles afin d’écourter le temps de trajet pour les plus jeunes.

a4b9_12 a4b9_11

Évidemment, sous cette esthétique réussie, la marque aux anneaux n’a pas chômé et la nouvelle berline s’octroie des technologies très novatrices et qui permettent des économies substantielles. Je vous laisse avec une première vidéo de présentation mettant l’accent sur le gap franchi durant les 30 dernières années en matière de confort et d’agrément :

La nouvelle Audi A4 a évidemment bénéficié du savoir-faire d’Audi Ultra en matière d’allègement. La firme d’Ingolstadt annonce un gain pouvant atteindre 120 Kg sur certaines versions. C’est bien sûr le contrôle de l’aluminium et des matériaux composites qui permet un tel gain. Pour parfaire l’efficience, Audi a travaillé l’aérodynamisme et affiche un Cx de 0,23, le meilleur de sa catégorie.

Évidemment tout ce travail n’est rien sans une gamme de motorisations performantes et efficientes. Au lancement la nouvelle A4 profitera de 7 moteurs : 3 TFSI et 4 TDI. Parmi eux le 2.0 TDI Ultra de 150ch qui permettra une consommation de seulement 3,7l/100km et 95g de CO2 rejetés par km. Pour les amateurs d’essence, le 2.0 TFSI ultra de 190 chevaux affiche quant à lui une consommation de 4,8l/100km, une prouesse réussie grâce à une nouvelle méthode de combustion. Dans le haut du panier on retrouvera des moteurs 6 cylindres atteignant 292 chevaux, en attendant les futures S4 et RS4.

Voici une seconde vidéo très complète qui vous détaillera la nouvelle venue sous toutes ses coutures :

Avec tout cela, je n’ai pas encore parlé technologie d’assistance et au service du conducteur et des passagers. Pourtant, cette nouvelle A4 en est truffée ! D’abord il y a l’indispensable coffre électrique, ou encore le démarrage sans clef ou le système MMI Touch. Ensuite il y a les feux Matrix LED ou le hotspot Wifi. Mais ce n’est pas tout, la nouvelle A4 affichera sur son catalogue ce qui se fait de mieux en matière de sécurité et d’assistance.

En option, la belle A4 pourra se doter d’un système scannant la route et gérant les rapports de boîte en fonction du tracé, afin d’économiser du carburant. L’Audi Lane assist est également au catalogue ainsi que le side assist. La régulateur adaptatif est disponible avec l’ajout d’un mode de conduite autonome à basse vitesse dans les bouchons.

Pour les manœuvres et les parkings, les ingénieurs d’Ingolstadt ont également tout prévu : Park Assist, assistant de sortie de place en marche arrière, prévention de collision, assistant de croisement, reconnaissance des panneaux ou encore Audi pre sense.

a4b9_02 a4b9_01

Le multimédia fait également partie des ressources présentes dans cette berline : avec l’Audi Victual Cockpit et le système MMI Touch, le conducteur pourra bénéficier de tous les services Audi Connect : hotspot Wifi, streaming audio. Android Auto et CarPlay sont également intégrés au MMI pour une connexion parfaite avec les smartphones qui pourront être rechargés sans fil. Enfin le système MMI Touch est intégré dans sa dernière génération avec la possibilité de réaliser des recherches libres telles que « Ou vais-je faire le plein ? » ou « J’aimerais appeler Paul ».

a4b9_05 a4b9_04

Comme vous pouvez le voir la marque aux anneaux n’a pas hésité à sortie l’artillerie lourde pour sa nouvelle A4 qui se doit de maintenir le flambeau des 4 précédentes générations. Malgré un changement de look timide la nouvelle berline d’Ingolstadt s’inscrit parfaitement dans l’ADN de la marque et trouvera facilement son public.

Nous pourrons la découvrir au salon de Francfort en Septembre prochain avant une arrivée dans les concessions en fin d’année. Pas de prix annoncé pour l’instant mais je pense que nous n’aurons pas de surprise, les tarifs devraient se situer autour de ceux pratiqués actuellement.

Via Audi

1 Commentaire

Commenter

15 + quatre =