Audi R8 : un pari réussi

Bonjour à tous. En 2008 la marque aux anneaux a lancé sur le marché un modèle inattendu : une supercar de plus de 400 chevaux, sans passé. Il s’agit bien sûr de l’Audi R8, synonyme de l’entrée de la firme d’Ingolstadt sur le segment prisé des sportives accomplies.

r8_6

La mayonnaise a pris de suite. Il faut dire que les ingénieurs d’Ingolstadt ont pris tous les ingrédients pour réussir une recette parfaite : un moteur central arrière performant et plein de vocalises, un design époustouflant et un habitacle à la fois chic et sportif où n’importe quel conducteur se retrouve prêt à chasser du chrono. Pour démarrer la commercialisation de sa première supercar, Audi choisit un 4.2L FSI de 420 chevaux couplé à une boîte manuelle et une transmission intégrale quattro réglée néanmoins majoritairement sur l’arrière.

En 2010, deux nouveautés arrivent pour cette supercar déjà adorée par le public : d’abord une version décapotable, très attendue pour rouler cheveux au vent, et un nouveau bloc plus performant et plus prestigieux : un 5.2L V10 FSI de 520 chevaux ! Cette fois la belle R8 va chasser sur les terres de sa cousine Lamborghini Gallardo et avec un 0 à 100km/h abattu en moins de 4 secondes, on peut dire que tout le monde y trouve son compte.

r8_4 r8_1

Par la suite Audi tente de nouvelles perspectives : une version électrique, une version compétition et en 2012 la firme d’Ingolstadt se lance sur un restylage de très bon goût afin de moderniser sa supercar. Les moteurs récupèrent quelques chevaux et une version GT voit le jour avec 560 chevaux, avant l’arrivée d’une version de série V10 Plus, développant la même puissance.

Juste avant l’arrivée de la seconde génération, la marque aux anneaux lance une version exclusive de sa supercar afin de mettre sur le marché une technologie novatrice. C’est l’Audi R8 LMX qui termine la commercialisation de la 1ère génération du coupé R8.

r8_3 r8_5

r8_2

Au début de cette année, la marque aux anneaux lève le voile sur la seconde génération de l’Audi R8, cette fois pas de V8 annoncé (pour l’instant) mais un design vraiment réussi et respectant les traits inaugurés 9 ans plus tôt. Je vous laisse découvrir une vidéo réalisée par les équipes d’XCar qui revient sur l’histoire du coupé R8 et qui détaille le nouveau venu à Genève, la réalisation et la présentation sont excellentes :

Il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir la nouvelle génération de la supercar R8 sur nos routes. Elle sera disponible avec deux motorisations différentes : un V10 5.2 FSI de 540 chevaux et une version V10 Plus de 610 chevaux. Une version électrique de petite série est également prévue dans les prochains mois. J’ai hâte de découvrir en vrai cette nouvelle R8 qui a tout pour reprendre le flambeau de l’ancienne. Les traits communs avec la Lamborghini Huracan sont présents mais cette R8 n’a pas la même vocation ni le même pédigrée, elle trouvera facilement sa place dans le cœur des amateurs.

r8_7

Via Youtube, XCar Films

  • avatar
    pierre
    11 mai 2015 - 12:21

    the dream car !
    Porsche 991 and AUDI R 8 it’s un must car of technolgy and sérious !

    0Vote Up0Vote Down

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =

%d blogueurs aiment cette page :